Histoires et témoignages

Daniel Vannet, l’acteur studieux

L’accompagnement de personnes en situation d’illettrisme et le monde du cinéma, deux planètes opposées ? Détrompez-vous. En mai 2016, Caroll Weidich, directrice-fondatrice de Mots & Merveilles, accompagnait un apprenant du site d’Aulnoye-Aymeries sur la croisette.

Pour l’occasion, Daniel Vannet, le premier apprenant de l’association, avait revêtu smoking et nœud pap. Aux côtés de l’actrice Noémie Lvovsky, il tenait le premier rôle dans le long-métrage « Willy 1er », dont le scénario est inspiré de son incroyable parcours de vie, de son courage pour réapprendre à lire et à écrire à plus de 50 ans. 

Le film de jeunes réalisateurs Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas avait été nominé dans la sélection parallèle de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) du festival de Cannes. 

 Sous le soleil, Daniel avait enchaîné les interviews auprès des médias. Devant des journalistes curieux de ce parcours hors normes, il racontait sa vie faite de bas et de hauts, mais surtout le conte de fée qui avait commencé lorsqu’il avait poussé la porte de l’association Mots & Merveilles pour lire et à écrire. Repéré par des jeunes réalisateurs dans un documentaire de France Télévision sur l’illettrisme, il était devenu un magnifique acteur.

A Cannes, son talent avait été remarqué par les professionnels du cinéma. « Il joue comme s’il avait fait ça toute sa vie, improvise à merveille », disaient de lui les jeunes réalisateurs. C’est qu’à une époque de sa vie, il fallait ruser, mentir un peu pour masquer les manques…

En 2016, dans la foulée de cette année extraordinaire, Daniel Vannet avait été élu « Nordiste de l’année » dans la catégorie Culture par les lecteurs de La Voix du Nord. Parmi de nombreuses distinctions, le film avait reçu le premier prix du festival de Deauville.

Daniel est décédé en novembre 2024, l’association Mots & Merveilles ne pourra jamais l’oublier.

Histoires et témoignages