Voici Jessie, une jeune femme déterminée de 24 ans qui n’était pas fâchée avec les mots, mais avec les maths !
dditions, soustractions, règle de trois, divisions, grands nombres… Voilà les bêtes noires de Jessie, souffrant depuis l’enfance de dyscalculie. Une difficulté d’apprentissage qui est aux mathématiques ce que la dyslexie est à la lecture.
Envoyée par la mission locale de Fourmies (merci à nos partenaires Réussir en Sambre Avesnois), Jessie a démarré par l’atelier code de la route. Puis, avec Mathilde Carpentier, référente pédagogique, la jeune femme a parlé de son objectif professionnel. Elle avait trouvé sa voie après un stage de découverte en qualité d’agent d’accueil au pôle d’enseignement musical de Fourmies. « J’ai eu de très bonnes appréciations et on m’a dit Mais vous êtes faites pour ce métier ! », explique la jeune femme.
Le projet était donc d’intégrer une formation d’agent d’accueil à Lille, dont l’entrée est soumise à des tests… dont une partie mathématique. Une barrière infranchissable ? Une équation impossible ? Nous savons bien à Mots & Merveilles que rien n’est impossible, aussi bien que 1 et 1 font 2 !
À partir du 30 janvier, Luc, bénévole à Fourmies, a pris Jessie sous son aile, à raison de deux fois deux heures par semaine.
Pour apprivoiser les chiffres et les opérations de base, travailler la mémorisation, le binôme a travaillé de façon intensive sur du concret : le rendu de monnaie ou encore des recettes de cuisine « comme celle de la confiture de fraises ! », sourit Jessie.
Réconciliée avec les bases des mathématiques, Jessie s’est sentie prête pour passer les tests d’entrée en formation.
« J’ai reçu le mail de résultats, je n’osais pas l’ouvrir ». Bingo. Jessie a validé l’examen d’entrée et a commencé sa formation. Elle va suivre trois mois de cours et de stages. Elle espère décrocher un titre professionnel d’employée administrative et d’accueil.