Mots & Merveilles

Il y a 215 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément

Éléments créés depuis

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

ATELIER SANTÉ

Savoir prendre soin de soi

Rattaché à Ateliers

Un livre et des lignes - Janvier 2021

Après avoir pris le temps de se ressourcer pendant les vacances...les bénévoles ont de belles suggestions livresques à vous proposer ! Bonne lecture… Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles découvertes. Vous avez vous aussi un coup de cœur à nous faire partager ? Vous pouvez nous les envoyer directement sur contact@asso-motsetmerveilles.fr et nous les partagerons dans notre prochain webjournal !

Rattaché à Bénévoles

Attention à la coquille !

Avec ses deux deux L, la coquiLLe de Noël, nous met l’eau à la bouche. Cette brioche traditionnelle, au sucre, au chocolat ou aux raisins, moelleuse à souhait, en forme de petit Jésus, fait le bonheur des petits et des grands en cette fin d’année. Le saviez-vous, elle s’appelle aussi « quéniole »ou « queniolle » à Valenciennes, « volaeren » à Dunkerque, et même « cougnole », « cugnole » ou « cognolle » chez nos amis belges.

Rattaché à Bénévoles

La vie est belle quand les femmes sont actrices de leur destin

La fondation Lancôme s’engage depuis 2017 pour « aider les femmes à devenir actrices de leur destin ». Depuis 2018, la marque soutient L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, qui conçoit des programmes sur mesure sur le territoire national, permettant entre autres à de jeunes mères de sortir de l’illettrisme via l’apprentissage du numérique. À l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme qui ont eu lieu en septembre, la fondation en partenariat avec la chaîne M6 et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme a réalisé des spots de deux minutes qui ont permis d’offrir une belle visibilité à l’action menée par l’association Mots & Merveilles. Dans une séquence tournée à Aulnoye-Aymeries dans les locaux de l’association, Justine, formatrice aux outils du numérique et Amélie, bénéficiaire de cette formation, très justes à l’écran, expliquent pourquoi il est indispensable aujourd’hui de maitriser les nouvelles technologies pour « écrire sa liberté ». Onze spots ont été diffusés sur la chaîne M6 en septembre et sont encore disponibles en replay sur 6Play : https://www.6play.fr/ecrire-sa-liberte-p_22581.

On parle de nous !

Alors que Mots et Merveilles fait ses premiers pas à Saint-Amand-Les-Eaux, Simone, une des premières apprenantes du kiosque entame sa marche sur les chemins de l'apprentissage d'une allure décidée. Merci au journal Le Nord d'avoir mis en lumière cette apprenante au parcours atypique et à la personnalité forte, qui par ses efforts et sa motivation sera une des premières pierre à un nouvel édifice contre l'illettrisme.

Akila, le retour aux sources à Mots & Merveilles

Depuis le 29 août, il y a un nouveau visage à Aulnoye-Aymeries ! Akila Melil a rejoint l’équipe, après le départ d’Aïcha qui s’est envolée vers sa nouvelle vie en direction du sud. Akila a grandi à Aulnoye-Aymeries ; après ses études, la jeune femme a travaillé dix ans au sein de la commission européenne de Bruxelles. Une vie à 100 à l’heure qui, alors qu’elle était devenue maman d’une petite fille, et partageait sa vie avec son compagnon cubain, lui a paru un peu pesante. « J’aspirais à plus de confort de vie, et à retrouver mes racines », souligne Akila. Quand l’offre de poste d’assistante de direction a été publiée par Mots & Merveilles, Akila y a vu la concrétisation de son vœu : travailler près des siens dans une structure dont l’action a du sens dans notre société.

La ville de Saint-Amand- Les-Eaux se mobilise contre l'illettrisme

Venez vous joindre à nous pour inaugurer le nouveau kiosque Mots & Merveilles installé au cœur de la médiathèque Des Encres, le vendredi 25 Février à 17.30. Venez participer à 18.00 à la conférence d'Aline Le Guluche, auteure de "J'ai appris à lire à 50 ans". Venez découvrir la baraque à mots, le lendemain, ainsi que les aventures de Mila et Noisette au pied d'une géante, et pas n'importe laquelle: La géante de la lecture ! Enfin, participez à une visite décalée de la médiathèque qui ne manquera pas de vous surprendre. L'objectif, redécouvrir "ce lieu social" et montrer que, peu importe son niveau de lecture, il y a de nombreux supports pour prendre plaisir avec les mots. Une manière amusante de révéler les petites pépites de la médiathèque adaptées à tous avec notamment un fonds facile à lire déjà adopté par les apprenants de Mots & Merveilles.

Rattaché à Bénévoles

Des livres adaptés à tous pour s'évader pendant l'été !

Vous êtes nombreux à nous partager vos coups de cœur, ces pépites qui vous ont fait ressentir tant d'émotions à la lecture. En effet, si le livre est un des nombreux supports pédagogiques possible à l'association, il n'en reste pas moins une source de plaisir lors de nos temps libres. Ce mois-ci, ce sont donc des livres FACILES à LIRE que nous vous proposons de découvrir. Ces supports, parfois sans texte ou aux illustrations très évocatrices, nous permettent à tous de libérer notre imagination et de se laisser guider par le schéma narratif qui se dessine dans notre esprit. Apprenants, salariés, bénévoles, on vous laisse les découvrir. Ils sont disponibles en médiathèque. Alors...bonne lecture, ou plutôt, bon voyage !

Rattaché à Bénévoles

Tous au spectacle pour apprendre

Du 16 au 24 septembre 2017, s’est déroulé à Charleville-Mézières le Festival Mondial des théâtres de Marionnettes. Des créateurs de nombreux pays sont venus présenter leurs spectacles. Petits et grands circulaient de scènes en scènes, pour découvrir des expositions, des artistes marionnettistes et des comédiens ambulants, éparpillés dans tout le centre-ville. Un groupe d’apprenants de Mots & Merveilles est allé y passer une journée pour réaliser un petit reportage dans le cadre de nos ateliers d'expression écrite.

Rattaché à Apprenants

Jean-Marie Abraham, le bénévole ressource, as du fichier aux mains vertes

Mots et Merveilles s'est mise aux normes de la RGPD et ceci grâce à Jean-Marie Abraham, qui est ce qu’on appelle un bénévole ressource, une personne précieuse au sein d’une association qui est en plein développement. Cet engagement est le prolongement naturel d’une vie professionnelle intense, au sein des Voies navigables de France (VNF).