Mots & Merveilles et SAI : décrocher la clé du numérique pour ouvrir le champ des possibles — Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

« Savoir et Comprendre pour être Vu », c’est le nouveau projet de l’association qui va mobiliser toutes les énergies en cette nouvelle rentrée. Il a été dévoilé le 8 septembre lors de tables rondes qui se sont déroulées à Ociné Maubeuge, avant la projection du film poignant de Jean-René Chapron « Des mots pour des maux ». Il fallait bien cette grande salle sambrienne pour accueillir les nombreux invités, bénévoles, journalistes, financeurs…concernés par cette collaboration inédite. Accueillis sur la scène par Nathalie Saysset et Caroll Weidich, présidente et directrice de l’association, mais aussi par Jean-Pierre Choël, directeur général du groupe SAI, de nombreux partenaires se sont succédé pour exprimer tour à tour leur soutien au projet. On aura donc pu noter la présence de Corinne Simon, sous-préfète, Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglo, Christelle Lecompte, directrice de Réussir en Sambre-Avesnois, Gabriel d’Harcourt, directeur général de la Voix du nord et président d’honneur.

L’association de lutte contre l’illettrisme et le bailleur social « le groupe Sambre-Avesnois Immobilier », unissent ainsi leurs forces et leurs expertises dans un vaste plan destiné à emmener tous les locataires sur le chemin de la dématérialisation. "Dématérialisation", un terme bien compliqué pour définir la nouvelle plateforme numérique du bailleur qui vise à fluidifier les démarches du locataire ou du futur locataire.

Encore faut-il qu’il soit à l’aise avec le « tout numérique » qui demande des connaissances et une pratique certaine. Or, en Sambre-Avesnois,  l’illettrisme et l’incapacité à utiliser les appareils numériques, appelée aussi « illectronisme », touchent 24 % de la population. Deux fléaux contre lesquels l’association et le groupe Sambre-Avesnois Immobilier (SAI) ont décidé de lutter alors que les sites web sont désormais incontournables pour accéder de chez soi à de nombreux organismes comme la sécurité sociale, la caisse d’allocations familiales et même pour suivre la scolarité de son enfant avec Pronote !

L’association va accompagner sur trois ans, et à raison d’une cinquantaine de personnes par an, des locataires des communes de Louvroil, Aulnoye-Aymeries, Landrecies, Fourmies, Jeumont et Maubeuge. À charge pour le bailleur d’identifier les locataires, de former ses chargés d’accueil à un « langage commun », et pour l’association de démystifier le site web du bailleur, de fournir des supports pédagogiques et d’animer des ateliers collectifs. Un partenariat salué par Gabriel D’Harcourt, directeur général délégué du journal La Voix du Nord, président d’honneur de l’association,  qui a insisté sur « l’importance de faire société ensemble ».