Médias — Mots & Merveilles

Les intervenants dans la lutte contre l'illettrisme sont nombreux et les projets affluent. Mots & Merveilles relaye ici les actions les plus caractéristiques.

On en a tous dans nos armoires ou presque..

Pour votre plaisir, l'équipe de Mots et Merveilles s'est parée de son plus bel habit. Reines, grelots, barbe blanche, pain d'épice, guirlandes...de quoi égayer l'accueil de notre merveilleux public.

Almanach ou calendrier ? Le petit cadeau de Mots et Merveilles

Pour bien commencer la nouvelle année, le traditionnel calendrier de Mots & Merveilles a été remis à tous ceux qui sont et font Mots et Merveilles. Grâce à lui, vous ne pourrez pas nous oublier, ni manquer : vos rendez-vous, vos anniversaires et vos COURS... Des petites cartelettes vous permettront d'écrire des mots à souhait à tous ceux que vous aimez.

Et les nominés sont …

Pour bien finir 2022, quoi de mieux que cette reconnaissance de l’Académie Française qui nous octroie une fois de plus, le prix Shadet … Une récompense collective que nous recevons comme le plus beau cadeau. Félicitons-nous du travail accompli au service de la lutte contre l’illettrisme sans oublier de souligner le courage de chaque apprenant !

Mots & Merveilles : attention travaux et projets en cours !

Réunion de chantier ! Hey ! ça va bouger dans les antennes de l’association avec plusieurs projets de nature à offrir de meilleures conditions d’accueil et de travail à tous. À Aulnoye-Aymeries, c’est plus qu’un coup de pinceau, mais un important réaménagement intérieur qui va être réalisé grâce à l’État, la ville d’Aulnoye-Aymeries, la CAF et l’arrondi en caisse de Cultura. À Maubeuge, on manquait d’espace… la surface va être multipliée par trois avec l’implantation d’un pôle éducation. Hourra ! les belles armoires « poupée » et les jeux de la ducasse des mots arriveront à Maubeuge dans la foulée. À Fourmies, il y aura de nouveaux locaux fin décembre, un beau cadeau de Noël pour tous les apprenants, les bénévoles et les salariés. Quant à l’essaimage de Mots et Merveilles hors des frontières de la Sambre-Avesnois, il se poursuit. L’antenne de Saint-Amand-les-Eaux, ouverte début 2021 sous la forme d’un kiosque en médiathèque, a reçu un appui financier à hauteur de 20 000 euros, validé par les élus de l’agglomération de la Porte du Hainaut. Un deuxième projet de kiosque est en cours dans le Denaisis au sein de la médiathèque de Douchy-les-Mines. Affaire à suivre.

À Fourmies, Mathilde Carpentier, de l’art verrier à la lutte contre l’illettrisme

Mathilde Carpentier, un nouveau visage lumineux qui a intégré l’équipe fin août. Elle remplace Sabrina à la tête de l’antenne de Fourmies, épaulée par Valentine en service civique. Enseignante en arts appliqués, elle travaille au lycée professionnel, puis se tourne vers l’artisanat autour du verre et de la technique du thermoformage en proposant des ateliers au ValJoly. Elle se consacre ensuite à l’insertion des adultes, puis des jeunes. Elle s’épanouit dans cet accompagnement individuel. Avec un papa bénévole à l’association, cette maman de deux enfants connaissait l’association et ses valeurs. C’est en toute logique qu’elle a postulé pour le site de Fourmies. Avec 40 apprenants touchés par l’illettrisme et l’illectronisme, et 30 bénévoles, elle ne s’ennuie pas dans cette structure appelée à l’avenir à se développer. Elle accueille aussi toutes les semaines les compagnons d’Emmaüs Glageon et depuis le conflit entre la Russie et l’Ukraine, des réfugiés ukrainiennes. Mathilde Carpentier mobilise toutes ses ressources pour les aider, un challenge qui lui tient à cœur.

Akila, le retour aux sources à Mots & Merveilles

Depuis le 29 août, il y a un nouveau visage à Aulnoye-Aymeries ! Akila Melil a rejoint l’équipe, après le départ d’Aïcha qui s’est envolée vers sa nouvelle vie en direction du sud. Akila a grandi à Aulnoye-Aymeries ; après ses études, la jeune femme a travaillé dix ans au sein de la commission européenne de Bruxelles. Une vie à 100 à l’heure qui, alors qu’elle était devenue maman d’une petite fille, et partageait sa vie avec son compagnon cubain, lui a paru un peu pesante. « J’aspirais à plus de confort de vie, et à retrouver mes racines », souligne Akila. Quand l’offre de poste d’assistante de direction a été publiée par Mots & Merveilles, Akila y a vu la concrétisation de son vœu : travailler près des siens dans une structure dont l’action a du sens dans notre société.

La vie est belle quand les femmes sont actrices de leur destin

La fondation Lancôme s’engage depuis 2017 pour « aider les femmes à devenir actrices de leur destin ». Depuis 2018, la marque soutient L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, qui conçoit des programmes sur mesure sur le territoire national, permettant entre autres à de jeunes mères de sortir de l’illettrisme via l’apprentissage du numérique. À l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme qui ont eu lieu en septembre, la fondation en partenariat avec la chaîne M6 et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme a réalisé des spots de deux minutes qui ont permis d’offrir une belle visibilité à l’action menée par l’association Mots & Merveilles. Dans une séquence tournée à Aulnoye-Aymeries dans les locaux de l’association, Justine, formatrice aux outils du numérique et Amélie, bénéficiaire de cette formation, très justes à l’écran, expliquent pourquoi il est indispensable aujourd’hui de maitriser les nouvelles technologies pour « écrire sa liberté ». Onze spots ont été diffusés sur la chaîne M6 en septembre et sont encore disponibles en replay sur 6Play : https://www.6play.fr/ecrire-sa-liberte-p_22581.

Développement durable, mais c’est quoi cette bête-là ?

Développement + durable. Deux mots mis bout à bout mais mis à toutes les sauces, à tel point que l’on s’y perd parfois dans la signification de cette notion essentielle aujourd’hui. Par développement, on entend l’amélioration des performances économiques, mais aussi sociales. Le terme durable caractérise une chose qui tient dans la durée, qui est stable et résistante. Le développement durable définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre, en bonne santé et en respectant la nature, dans un monde plus équitable. Bref, un mode de fonctionnement plus respectueux de l';environnement et des êtres humains. Mots & Merveilles a choisi cette notion comme le « totem » de cette nouvelle année. Ducasse verte, éco-gestes, abécédaire, etc., vont décliner ce terme de développement durable. Et pourquoi pas s’en inspirer aussi pour notre traditionnel défilé de la mi-carême de Pont-sur-Sambre et pour le cortège Mabuse à Maubeuge ?

"Qui va à la ducasse, gagne en audace "

Peut-être l’avez-vous remarqué ? Le 21 juin, sur le parvis du MusVerre à Sars-Poteries, les yeux de Mila notre géante se sont mis à pétiller, du plaisir de vous voir si nombreux au rendez-vous de la fête ! Nous nous sommes retrouvés à plus de 500 pour faire connaissance, nous régaler, rêver devant les joyaux du musée, nous amuser de A à Z parmi les jeux forains créés par Stéphane Deleurence. Quoi de plus joyeux qu’une ducasse pour réunir petits et grands, venus de tous horizons ? Quoi de plus magique que le musée des souffleurs de verre pour accueillir cette journée particulière ? Nos héros étaient au rendez-vous, eux aussi : Pommes d’amour, barbe à papa, fanfare, tirlibibi, et tant d’autres ! Tous ces mots qu’on affectionne et qu’on chouchoute depuis toujours, chez Mots & Merveilles… Ils voyageaient parmi nous, au cœur des livres à gagner, dans le sourire des enfants et de nos animateurs de talent, jusqu’au creux de nos oreilles. Ce 21 juin, un nouveau dicton a vu le jour : « Qui va à la ducasse, gagne en audace ! ». Alors on ne pouvait pas refermer la page de ce pari fou et tout en couleurs sans vous offrir ce film-souvenir… Ouvrez l’œil, peut-être y figurez-vous !

Mots & Merveilles s’engage ! La lecture comme facteur d’inclusion sociale

Mots & Merveilles est depuis quelques mois membre de L’Alliance pour la lecture ! Il s’agit d’un collectif labélisé composé de 70 associations et fédérations qui se mobilisent et se coordonnent pour promouvoir le livre et la lecture alors que cette dernière a été décrétée grande cause nationale par le Premier ministre. L’association est fière d’obtenir ce label et de faire vivre la réflexion dans ces domaines avec des acteurs majeurs du livre. Ainsi, plus que jamais, Mots & Merveilles continue de favoriser les rencontres et les échanges autour de l’illettrisme mais aussi de développer des outils et des actions innovantes qu’elle élabore tout au long de l’année avec ses partenaires artistiques, institutionnels et associatifs à destination des jeunes publics et/ou de leurs parents. Vous pouvez de votre côté soutenir ce collectif, en vous engageant, en faisant un don pour des actions de terrain portées par des membres de l’Alliance (dont celles de Mots & Merveilles) ou encore, tout simplement, en communiquant sur les actions mises en place ! On vous en dit plus ici...

La poésie à 2 mi-mots en immersion au sein de Mots & Merveilles

En janvier, on a vu de nouvelles têtes dans les locaux. Pierre Fourny, poète, metteur en scène, inventeur de la poésie à 2 mi-mots, et son équipe ont posé leurs drôles de petits papiers au sein de l’association. Elle a accueilli toute la compagnie ALIS (Association Lieux Images et Sons), venue s’imprégner du savoir-faire de Mots & Merveilles, experte dans l’apprentissage de la langue auprès de personnes en difficulté.

Le mot du mois : concours !

Voici le mot concours, comme celui qui démarre en début d’année avec les photos de vos livres dans tous leurs états ! C’est bien sûr une compétition qui récompense les meilleurs œuvres et les meilleurs candidats, comme dans le sport. Il y a une récompense à la clé pour ceux qui font partie du podium ! C’est également un examen où ne sont admis qu'un nombre limité et déterminé à l'avance de candidats, qui, après classement, obtiennent une place. Le mot concours désigne aussi l’aide apportée par quelqu'un et même l’enveloppe financière d'une collectivité.

Avec Cultura, trois ans, et ça repart ?

« C’était il y a trois ans, j’ai eu un coup de cœur pour l’action de Mots & Merveilles et sa directrice Caroll ». Nathalie Klochendler, directrice Marque et Communication, déléguée générale de la Fondation d’entreprise chez Cultura, ne tarit pas d’éloges sur l’association aulnésienne. « Je suis venue à Aulnoye et j’ai découvert des gens passionnés, beaucoup de gentillesse. J’ai été séduite par un projet social global, une vraie marque de fabrique ».

Quand les sorties culturelles inspirent les apprenants

L'idée d'intégrer la culture dans les apprentissages est primordiale à Mots & Merveilles. Ainsi, tout au long de l'année des projets artistiques citoyens et collectifs sont menés, mais également des sorties culturelles en binôme. En effet, ce format d'apprentissage permet de travailler un grand nombre de compétences et d'habiletés sociales, ce qui vient enrichir le travail mené pendant les séances en face-à-face. Les objectifs sont nombreux : il s'agit de s'exprimer sur des sujets qui interpellent, de découvrir et s'approprier des lieux culturels, d'y vivre une expérience personnelle en y étant préparé. Bien sûr, il y a aussi la notion de mobilité sur le territoire qui est importante dans cette démarche. Les apprenants et leurs bénévoles ont pu penser ensemble l'organisation, comment s'y rendre, ou encore calculer l'itinéraire. L'occasion de mieux connaître les particularités de son territoire.

Mots & Merveilles au 37ème Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

En décembre, Caroll Weidich, directrice de Mots & Merveilles, s’est rendue aux journées professionnelles du 37ème Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Elle a pris part à la table ronde : « Grande précarité et accessibilité au livre, pour que rime solidarité et culture. », aux côtés de structures au rayonnement national et international comme Bibliothèques Sans Frontières, ATD QUART MONDE, Association EMMAÜS Solidarité, la Fondation Armée du Salut, et en présence de Charles Duportail, Délégué Interministériel à la Prévention de la Pauvreté .L’occasion pour Caroll d’expliquer aux intervenants les fondements de l’association

Quatre questions à Delphine Sauvage, fondatrice de Libre comme lire, la plateforme qui valorise l’association Mots & Merveilles

Qui est Libre comme lire, la plateforme numérique qui promeut l’association Mots & Merveilles ? Delphine Sauvage : Libre comme lire est né d’une histoire singulière. Pendant 18 ans, j’étais professeur à Roubaix dans une zone Rep+, enseignant à des élèves qui ne savaient pas lire et écrire. J’ai côtoyé des associations qui proposaient la lecture d’albums aux enfants de maternelle comme aux plus grands. J’ai pu découvrir combien la recherche de financements leur prenait du temps, comment faute de moyens aussi, elles ne pouvaient pas assurer toutes les actions. J’ai souhaité mettre en place une plateforme numérique pour aider ces associations à trouver des fonds. Leur donner un coup de pouce…

Corinne Simon, Sous-Préfète de l’arrondissement d’Avesnes : « C’est important que tout le monde travaille ensemble »

Corinne Simon, Sous-Préfète de l’arrondissement d’Avesnes depuis octobre 2020, a franchi pour la première fois les portes de l’association Mots & Merveilles « peu de temps après mon arrivée. Il faisait froid ! », se souvient celle dont le parcours professionnel, comme inspectrice de l’Education nationale, l’a conduit à avoir un regard attentif sur l’illettrisme. « C’est un fléau invisible et il touche plus de personnes que l’on croit ; il atteint tous les âges ».

Avec la Fondation Cultura, faites un micro-don pour Mots & Merveilles

Du 4 octobre au 13 novembre, la Fondation Cultura propose l'arrondi en caisse pour soutenir Mots & Merveilles ! Vous voulez nous aider sous forme d'un micro-don ? Pensez à Cultura lors de vos achats de livres ou pour de nombreux produits culturels et loisirs créatifs. Vous pourrez arrondir votre paiement par carte bancaire à l’euro supérieur lors de votre passage en caisse tout en aidant un adulte à (ré)apprendre à lire, à écrire, à compter et à se familiariser avec le numérique. Pour en savoir plus sur le micro-don, cliquez sur l'image de cet article. Merci à la Fondation Cultura qui nous soutient activement depuis maintenant 4 ans et qui partage nos valeurs en souhaitant donner toutes les chances à chaque adulte de devenir un citoyen lettré et éclairé !

Votez pour Chloé, salariée, ancienne bénévole, ancienne stagiaire de Mots & Merveilles

C’est à l’initiative de la Voix du Nord et du Crédit Agricole Mutuel Nord de France qu’a été créée la première édition des Awards de l’engagement « Les Formidables 16/30 ». Le 21 octobre prochain seront récompensés des jeunes engagés dans 6 domaines différents : l’éducation, la citoyenneté et l’engagement social ; le sport et la santé ; les initiatives solidaires ; l’environnement ; le patrimoine, l’histoire et les traditions ; les entrepreneurs. Chloé Gerin, membre de l’équipe de Mots & Merveilles, avec son initiative de nettoyage des bords de la Sambre en voyageant sur son Stand up Paddle, ainsi que son groupe d’écocitoyens (que vous pouvez retrouver sur la page facebook « Berlai’Monde ») sont à l’honneur dans la catégorie « environnement ». Alors, il est temps pour vous d’aller découvrir toutes ces belles initiatives dans l'article ci-dessous. A vos votes ! Pour votez, rendez-vous sur le lien dédié en cliquant sur l'image

Mots & Merveilles engagée contre l'échec scolaire !

Vous l'aviez peut-être noté, ce mercredi 22 septembre, c'était la journée nationale du refus de l'échec scolaire. Tout au long de l'année, l'Association Mots & Merveilles se mobilise pour lutter contre l'échec scolaire. En coopération avec l’école, nous proposons tout au long de l’année des interventions préventives et des actions adaptées à chaque situation. L'objectif : donner le goût d'apprendre ! Pour ce faire des activités ludiques sont proposées aux enfants pour travailler les apprentissages autour d'approches variées, qui permettent de travailler de nombreuses compétences et habiletés sociales essentielles pour progresser. Lectures à voix haute, accompagnement individuel et personnalisé, ateliers culturels, actions éducatives et familiales, colo apprenantes....il y a de quoi faire !Un grand merci à tous les bénévoles de l’association, aux partenaires et financeurs qui nous permettent de lutter contre les inégalités scolaires au quotidien . On vous laisse découvrir ces actions en images !