Médias — Mots & Merveilles

Les intervenants dans la lutte contre l'illettrisme sont nombreux et les projets affluent. Mots & Merveilles relaye ici les actions les plus caractéristiques.

Un conseiller numérique au sein de l’association

Petite présentation, mais vous le connaissez déjà ? Lucas Cuisiniez a commencé en qualité de volontaire en service civique au sein de l’association Mots & merveilles. «Quand je suis arrivé, je ne connaissais pas l’association, ni la problématique de l’illettrisme. Mais au fil des mois, je me suis senti tellement utile, en accord avec les valeurs de l’association. Il y règne une bonne ambiance ». Aujourd’hui, Lucas est le nouveau conseiller numérique qui s’emploie à lever les freins de l’illectronisme auprès des apprenants. « Je partage mon temps entre toutes antennes de la Sambre-Avesnois ». Il prend en charge des apprenants, majoritairement en groupes, dans des ateliers qui permettent de donner des bases pour se servir de l’outil informatique, un savoir indispensable aujourd’hui pour accéder à une foule de services, d’organismes, de démarches en ligne, etc. « Je me sens utile auprès de personnes qui ont besoin de cet apprentissage, c’est très gratifiant. J’adore ma mission », explique Lucas.

Mots & Merveilles tombe dans le panneau

Il était impossible de les manquer en cette rentrée ! Grâce à la générosité de l’entreprise AGSD, l’association a pu communiquer sur des panneaux de quatre mètres sur trois dans plusieurs villes. Une visibilité énorme pour un message fort afin de booster le recrutement des bénévoles. Cette campagne publicitaire offerte par le mécène AGSD aura forcément un impact sur la mobilisation de nouveaux bénévoles. A ce jour, ce sont 26 bénévoles qui ont répondu favorablement. AGSD, on en redemande :) !

Lutte contre l'illettrisme : la MDN se mobilise avec ses partenaires !

Le département du Nord, qui s’engage fortement pour lutter contre l’illettrisme n’était pas en reste à l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. C’est dans un magnifique lieu culturel, l’abbaye de Vaucelles, que la médiathèque départementale du Nord a choisi de réunir de nombreux acteurs et professionnels du territoire. Mots & Merveilles a eu l’honneur de participer à cette belle journée. Aux côtés d’autres partenaires, chacun a pu présenter des outils pédagogiques innovants. Le réseau des médiathèques partenaires a également pu mettre en lumière les nombreuses actions qui se déploient en faveur de la lecture pour tous. Pour en savoir plus, c’est par ici !

Mots & Merveilles et SAI : décrocher la clé du numérique pour ouvrir le champ des possibles

« Savoir et Comprendre pour être Vu », c’est le nouveau projet de l’association qui va mobiliser toutes les énergies en cette nouvelle rentrée. Il a été dévoilé le 8 septembre lors de tables rondes qui se sont déroulées à Ociné Maubeuge, avant la projection du film poignant de Jean-René Chapron « Des mots pour des maux ». Il fallait bien cette grande salle sambrienne pour accueillir les nombreux invités, bénévoles, journalistes, financeurs…concernés par cette collaboration inédite. Accueillis sur la scène par Nathalie Saysset et Caroll Weidich, présidente et directrice de l’association, mais aussi par Jean-Pierre Choël, directeur général du groupe SAI, de nombreux partenaires se sont succédé pour exprimer tour à tour leur soutien au projet. On aura donc pu noter la présence de Corinne Simon, sous-préfète, Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglo, Christelle Lecompte, directrice de Réussir en Sambre-Avesnois, Gabriel d’Harcourt, directeur général de la Voix du nord et président d’honneur.

Le mot du mois : Estival

Estival est un dérivé de aestas (« été »). Au féminin, le mot estival prend un "e", comme dans la phrase " la pause estivale de Mots & Merveilles sera du 20 juillet au 16 Août". La période estivale est souvent festive. Il ne manque d'ailleurs qu'un F à notre mot du mois pour que celui si se transforme en un véritable "festival". Notons quand même que le mot estival donne au masculin pluriel " Estivaux" alors que festival fait son pluriel en "als". Et des festivals, il y en a de bien beaux sur notre territoire. Nous avons eu la joie d'y participer avec des apprenants qui ont pu être acteurs au festival Eclectic Campagne ou encore en découvrant "C'est extra" un évènement imaginé par Les Nuits Secrètes. Vous l'aurez compris, toute l'équipe de Mots et Merveilles vous souhaite de profiter de cet été pour prendre soin de vous et vous ressourcer.

La lecture, nouvelle grande cause nationale !

Le 17 Mai, le chef de l'état à annoncé sa volonté de faire de la lecture, de l’été 2021 à l’été 2022, une grande cause nationale. Dans ce cadre, Caroll Weidich, directrice de l'association a été interviewée sur le plateau du 23 heures de Franceinfo pour parler de l'illettrisme qui touche encore bien trop la région Haut-de-France. Retrouvez l'extrait vidéo ci-dessous qui reprend les échanges sur le sujet et dresse également un bilan chiffré sur la situation en France.

La maison des géants à Ath en Belgique consacre une exposition au travail de Stéphane Deleurence, le papa de Mila

A l’association Mots & Merveilles, on connait bien Stéphane Deleurence. Cet homme est ce que l'on appelle un « faiseur de géants », ces figures folkloriques aimées et emblématiques de l’art populaire du Nord. Il répond aussi à Aulnoye au surnom affectueux de « Gepetto », du nom de ce menuisier qui donna vie à la marionnette Pinocchio. En 40 ans, l’artiste plasticien a donné naissance et vie à 80 personnages, dont notre géante Mila, symbole fort de l’association. Pour rappel, pour ses dix ans, l’association avait voulu voir grand, au sens propre comme au figuré. Avec l’envie d’un projet culturel à la hauteur de son rayonnement associatif et de son travail précieux auprès des personnes éloignées de l’écrit. Conçue par les apprenants, après plusieurs mois de travail, la grande gigue et ses trois mètres de hauteur, abritant à l’intérieur l’écureuil Noisette, dans une minuscule et adorable maisonnée, était sortie au grand jour lors du Bouzouc à Berlaimont. Elle avait paradé fière, à l’image de la nouvelle posture des apprenants de mots & merveilles. L’exposition est visible jusqu'au mois de novembre à la maison des géants d’Ath. Visite guidée le mercredi 14 juillet à 15h, le samedi 17 juillet à 15h et le dimanche 18 juillet à 15h. Prix : 5 €, moins de 5 ans, gratuit. maisondesgeants.be.

Le prix des Incos : jeune « lecteur-électeur » deviendra grand

Cette année encore, l’association Mots & Merveilles a fait participer les enfants des écoles maternelles et primaires d’Aulnoye-Aymeries au « prix des Incos ». Depuis 30 ans, l'association des Incorruptibles a pour objectif de susciter l'envie et le désir de lire chez les jeunes, de la maternelle au lycée, puis de les conduire à se forger une opinion pour choisir leur livre préféré. Elle met en place un prix littéraire jeunesse dont le jury est uniquement composé de jeunes lecteurs. Une façon d’allier la lecture avec le sens critique, mais aussi la citoyenneté, car il s’agit de voter, et aussi sérieusement qu’un scrutin pour adultes. Pour ce prix chapeauté par Corinne, pas d’abstention record, mais une participation de tous, enthousiaste, sérieuse et méthodique ! Les livres élus par les jeunes électeurs sont disponibles tout l’été dans les médiathèques du territoire

Mots et Merveilles lance un concours photo !

Vous êtes en vacances cet été, en pause estivale ou simplement en week-end ? N'oubliez pas les dolls de votre calendrier Mots & Merveilles pour vous accompagner ! À la manière du nain de jardin dans "Amelie Poulain", faites voyager vos dolls et mettez les en scène de manière insolite et décalée ! Choisissez les dolls que vous voulez, photographiez les, et envoyez nous vos photos par mail à cette adresse : contact@asso-motsetmerveilles.fr Nous pourrons ainsi élire la photo la plus belle, originale, drôle, à la fin de l'été . Pas besoin d'aller bien loin ! Dans votre jardin, au parc, sur la plage, c'est vous qui décidez de l'endroit où vous vous sentez le plus en vacances ou qui vous semble le plus drôle pour photographier le personnage que vous avez sélectionné !

Avec Libre comme Lire, le mécénat devient ultra simple

La recherche de financements, perpétuelle et indispensable pour la vie de l’association, mobilise une énergie considérable et demande beaucoup de temps à la directrice de Mots et Merveilles. Une association appelée Libre comme Lire a choisi de donner un coup de pouce aux associations qui s’investissement pour promouvoir la lecture. Elle met en relation des chefs d’entreprises qui n’ont pas toujours connaissance de l’ensemble des possibilités de mécénat, voire de la possibilité même, pour eux, de faire du mécénat, avec des associations en demande. Ainsi, Libre comme Lire simplifie au maximum la démarche via un site ultra simple et personnalisé en faveur des associations de promotion de la lecture.

Chloé, du décrochage scolaire à l’accomplissement professionnel

Mots & Merveilles est un lieu où chacun peut partager ses compétences, révéler ses talents, s'épanouir. C'est à travers ces échanges riches et mutuels que naissent de belles histoires, aussi bien auprès de nos apprenants mais aussi nos bénévoles qui ne manquent pas de nous surprendre ! Le parcours de Chloé Gerin qui a rejoint notre équipe sur le décrochage scolaire en est l'exemple parfait...Le magazine le Nord lui a consacré un très bel article qui est à l'image de son parcours . On vous laisse le découvrir

Ce que le Département et la Région font pour nous

Les élections départementales et régionales se profilent en juin, mais vous vous demandez peut-être à quoi servent ces deux structures politiques ? Ces deux entités portent une attention particulière à notre travail et notre engagement. Tous les sites de l’association ont bénéficié d’un soutien financier de leur part.

Un bon moment partagé avec la CAF du Nord

Nous avons eu le plaisir d'accueillir il y a quelques semaines la CAF du Nord dans nos locaux, afin de présenter nos actions mais aussi nos outils pédagogiques autour de la ducasse de mots que nous avons hâte de vous faire découvrir ! Vous pouvez retrouver ci-dessous le podcast réalisé lors de cette journée. Bonne écoute !

Le mot du mois

C’est quoi ce drôle de mot ? C’est un signe d’abord - & - que l’on ne trouve pas dans les livres, mais plutôt dans les publicités ou la communication. Comme Mots & Merveilles. Il représente la conjonction de coordination « et » en abrégé, tout simplement. Il semble que l’esperluette ait été considérée comme la 27e lettre de l’alphabet jusqu’au xixe siècle. Quant à l’étymologie, il suffit de lire ce mot comme si on lisait de l'occitan pour que le sens apparaisse immédiatement : « es-per-lou-et » signifie en français : C’est pour le « et », indiquant que le caractère & est mis pour le mot « et ».

Services civiques : « Pour eux et pour nous, c’est une richesse »

Entre Mots et Merveilles et les jeunes en service civique, c’est déjà une longue histoire qui a démarré dès 2013 avec une première recrue nommée Justine, aujourd’hui salariée en CDI chez nous ! A l’origine, l’association accueillait un jeune tous les ans, via la structure Réussir en Sambre Avesnois. En 2016, Mots et Merveilles sollicite et obtient son propre agrément, qui lui permet de recruter directement ces jeunes volontaires qui souhaitent se sentir utile au sein de la société. Ils étaient quatre en 2016, l’an dernier, leur nombre était de 6. Et l’an prochain, pourquoi pas 13 ?

Qu'est ce que c'est ?

Ce mois-ci, vous avez le droit à un petit jeu. En vous aidant uniquement de cette image, vous devez deviner ce que l'on doit faire de ces objets qui font partie d'une activité ludique. Ils vous titillent ? Vous avez envie de les bousculer ? Vous tenez peut-être un indice alors...n'hésitez pas à nous faire vos suggestions !

On parle de nous !

Alors que Mots et Merveilles fait ses premiers pas à Saint-Amand-Les-Eaux, Simone, une des premières apprenantes du kiosque entame sa marche sur les chemins de l'apprentissage d'une allure décidée. Merci au journal Le Nord d'avoir mis en lumière cette apprenante au parcours atypique et à la personnalité forte, qui par ses efforts et sa motivation sera une des premières pierre à un nouvel édifice contre l'illettrisme.

Le mot du mois

Hashtag # Le symbole #, à l’origine une touche bizarre sur notre téléphone… qui ne servait que lors des horribles serveurs vocaux (tapez 1, tapez #...). A partir de 2007, ce croisillon a explosé sur les réseaux sociaux, devenant l’une des touches incontournables de notre clavier. La notion de hashtag peut s’avérer un peu nébuleuse. Retenez que c’est un mot-clé (ou mot-clic) qui permet d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé. En cliquant sur #motsetmerveilles, vous serez dirigés vers d’autres textes qui parlent de nous !

Facebook et nous

Les réseaux sociaux sont désormais un vecteur important de communication. Se repenser sur les réseaux sociaux, voici le challenge de l’équipe de Mots et Merveilles, qui inventive, s’est piquée au jeu depuis le premier confinement depuis la page Facebook, mais aussi sur Twitter. « Nous sommes toujours là pour vous », voici le message induit par toutes ces publications. Des posts informatifs, avec une petite touche d’humour qui fait du bien, apparaissent régulièrement sur les réseaux pour maintenir le lien et souligner que la vie continue ! L’équipe de salariés s’est mise en scène, mais les apprenants pourraient aussi bientôt témoigner via ces clins d’œil virtuels.

Qu’est-ce que l’association apporte à la société ? Décryptage en cours

DLA, derrière ces trois lettres se cache une mission désormais essentielle pour toute association qui se respecte et qui souhaite aller vers la professionnalisation. L’organisme Nord Actif, via le dispositif local d’accompagnement (DLA), a accompagné Mots et Merveilles en 2020 pour mettre en place des outils comptables et financiers, de ressources humaines aussi, qui ont permis à l'association de se professionnaliser. En 2021, est apparue la nécessité d’aller plus loin en mesurant l’impact social de l’association. Nord Actif a pu proposer plusieurs cabinets dont le cabinet Improve, qui a été choisi par Mots et Merveilles pour réaliser cette étude précieuse, une base de données solide avec des indicateurs qualitatifs qui reflèteront dans le détail le travail de Mots et Merveilles et complèteront les données chiffrées établies par l'association. Les experts viendront travailler plusieurs jours au siège à Aulnoye-Aymeries. Ils rendront leur copie à l’automne.