Jean-Marie Abraham, le bénévole ressource, as du fichier aux mains vertes — Mots & Merveilles

Mots et Merveilles s'est mise aux normes de la RGPD et ceci grâce à Jean-Marie Abraham, qui est ce qu’on appelle un bénévole ressource, une personne précieuse au sein d’une association qui est en plein développement. Cet engagement est le prolongement naturel d’une vie professionnelle intense, au sein des Voies navigables de France (VNF).

L’Aulnésien a passé toute sa carrière au chevet des 88 km de la Sambre, serpentant de l’Aisne à la frontière belge, œuvrant à l’automatisation de la rivière franco-belge. Douze écluses et vingt-cinq barrages à gérer côté français ont nécessité rigueur et expertise, qualités précieuses qui lui servent aujourd’hui encore. A l’heure de la retraite, l’Aulnésien a rejoint Mots et Merveilles en janvier 2013. Il a aidé des apprenants à lire et à écrire, mais il est aussi l’architecte en chef d’une imposante base de données recensant salariés et bénévoles. Il réactualise en permanence ce fichier informatisé au gré de la vie associative. « Ce document est essentiel quand il s’agit de communiquer avec les financeurs ou d’analyser finement l’activité de l’asso », souligne Caroll Weidich, directrice. Ce travail prenant lui permet  « de rester dans le coup, de me tenir à niveau », dit-il. A l’âge de 73 ans, le bénévole, très actif, est loin d’être dépassé, bien au contraire.  Il mène d’ailleurs de front un engagement fort pour l’écologie, convaincu du rôle majeur des plantes dans la vie sur terre. Il leur voue une vraie passion à travers le jardinage. Entre data et datura, Jean-Marie Abraham vit une retraite assurément épanouissante !