Un livre et des lignes _ Novembre 2020 — Mots & Merveilles

Vous êtres nombreux, partenaires, bénévoles, apprenants à faire de bien belles découvertes livresques !
Que ce soit des coups de cœur adulte ou jeunesse, Mots et Merveilles vous propose de partager en quelques lignes vos écrits, vos ressentis autour de ces livres qui vous ont fait vibrer !

Et puis Paulette...Barbara Constantine

"L'histoire se déroule à la campagne. Ferdinand, veuf, fermier retraité, est resté dans sa maison devenue trop grande. Il n'a jamais fréquenté sa voisine Marceline. La solidarité dont Ferdinand va faire preuve à l'égard de Marceline va leur faire découvrir ce qu'est l'amitié. Le décor de "ET PUIS PAULETTE" de BARBARA CONSTANTINE est planté. L'entraide est la trame de ce roman qui nous fait découvrir des personnages de générations et de caractères différents. Tous ont en commun une immense pudeur qui les conduit à exprimer leurs blessures et à aborder celles des autres avec une grande délicatesse. J'ai retrouvé dans cette lecture ce qui nous fait nous sentir dans une bulle chez Mots et Merveilles : tout se déroule très simplement, sans calcul ni arrière pensée. Un peu de suspens pour terminer : Paulette n'est pas du tout le personnage que je croyais avoir deviné !"

Michèle Billon, bénévole à Mots & Merveilles depuis 2016

Les passeurs de livres de Daraya. Delphine Minoui

La guerre. La ville, votre ville, dévastée par un déluge de bombes …Le danger permanent, les morts et les blessés, le chaos … Que feriez-vous ?
Eh bien, Ahmad et ses jeunes comparses syriens  décident, eux, de rassembler tous les livres qu’ils dénichent sous les décombres et de les rassembler dans une bibliothèque secrète, calfeutrée dans un sous sol. Un sous sol où l’on descend pour mieux s’échapper, où l’on s’enferme pour devenir libre. Cette bibliothèque devient un lieu de réconfort et  de soutien mutuel. Un lieu de « bibliothérapie » .Lire « Les passeurs de livres de Daraya », c’est découvrir la tragédie de la guerre civile syrienne en cours depuis 2011. C’est aussi découvrir quelle incroyable force de vie peut être puisée dans le livre,  dans tous les livres.  En  temps de guerre tout comme en temps de pandémie et de confinement. Le livre synonyme de liberté, de savoir, d’espoir. Synonyme de dignité retrouvée malgré la tragédie.. Qui a dit que les livres n’appartenaient pas à la catégorie des achats essentiels?

Jean Luc Carpentier. Bénévole à Mots et Merveilles depuis 2017