Les services civiques, une bouffée d’oxygène pour l’asso et un avenir qui se dessine pour les jeunes — Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Créés en 2010, les services civiques ont dix ans, presque l’âge de l’association, une décennie qui permet d’avoir du recul sur ce dispositif destiné aux jeunes de jeunes de 16 à 25 ans, et dont la vocation était d’encourager la citoyenneté, de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale.
Depuis quelques années, l’association a son propre agrément pour recruter ces jeunes motivés, autant de filles que de garçons, auxquels elle donne différentes missions dans ses antennes : atelier numérique, accompagnements autour de l'acquisition des savoirs fondamentaux, création de supports pédagogiques. C'est aussi de beaux parcours pour nos jeunes...

Etre utile

« Pour beaucoup de jeunes, cela permet de découvrir l'autre notamment sur Louvroil et Maubeuge, ils ont pu découvrir le public constitué de personnes migrantes », explique Audrey Châtelain, directrice adjointe. C'est aussi une découverte du monde du travail pour ces adultes en devenir qui apprivoisent de nouvelles habiletés sociales comme le travail en équipe, l’altruisme.

Lucas témoigne : « Au départ, j'ai postulé à mots et merveilles pour aider les autres. Et ça s'est avéré être encore mieux que ça, je participe activement à l'aide des autres. Je suis utile, et avec ça, je découvre également un métier vraiment intéressant qui n'était pas dans la suite de mes études. Donc avec Mots et Merveilles, j'ai pu être aidé également, autant au présent que, sûrement, au futur ».

Les jeunes bénéficient de formations (formations citoyennes, PSC1, formations pédagogiques issus du catalogue de Mots et Merveilles), leur offrant une montée en compétences, et une meilleure confiance en eux-mêmes. « Chacun a également un tuteur qui est là pour les guider dans leurs projets de vie personnels et professionnels », souligne Audrey. Ces jeunes recrues apportent de leur côté un œil neuf précieux : « Les services civiques nous apprennent également beaucoup de choses et leurs parcours variés sont une richesse pour l'équipe », ajoute Audrey. C’est du gagnant-gagnant et même plus. 

Solidarité

« Pour moi Mots et Merveilles c'est une expérience riche et unique, emplie de rencontres extraordinaires, où j'apprends toujours plus de choses chaque jour, des formateurs comme des apprenants. C'est aussi une opportunité de prendre confiance en moi et de croire en mes capacités », ajoute Elisa.

 Des propos sincères comme ceux dits par Mounia : « Mots et Merveilles est pour moi une expérience professionnelle très enrichissante. Mots et Merveilles me permet de découvrir un autre type de public, un public qui a besoin d’aide et qui veut s’en sortir. De ce fait, partager mon savoir aux apprenants chaque jour, représente pour moi une immense satisfaction. Ce qui m’a motivé dans ce service civique, c’est la solidarité dont on fait preuve lorsque l’on travaille dans une association telle que Mots et Merveilles ».

 

Que sont-ils devenus ? 

Parcours en or parmi d’autres réussites professionnelles couronnées de succès, le premier service civique de Mots et Merveilles est aujourd’hui devenu salariée… de Mots et Merveilles ! Dans  la session de l’an dernier, les ex services civiques ont trouvé leur chemin. Marine, des sites de Maubeuge et Fourmies, est aide éducatrice IME, Trélon : Irvin du site de Louvroil suit son cursus dans une école d'éducateur spécialisé : Manuel du  site d'Aulnoye a décroché un CDI 3 Brasseurs Louvroil ; Manon du site de Maubeuge se forme pour devenir Conseillère en insertion professionnelle et Nathan, du  site d'Aulnoye est en contrat d'apprentissage Leclerc Drive.