Un livre et des lignes - Décembre 2020 — Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les bénévoles de Mots et Merveilles vous proposent leurs coups de cœur lecture ! De quoi passer de bons moments sous le plaid pendant les vacances. Ce mois ci, ils vous proposent également des coups de cœur jeunesse, afin de partager ces temps lecture en famille ! Bonne lecture ....

 

Eldorado...Gaude Laurent 

"Eldorado conte l'histoire de Salvatore Piroc,capitaine de bateau au large de la sicile,chargé de surveiller les frontières maritimes et les bateaux de migrants.
Un jour il revoit une survivante qu'il avait sauvée il y a quelques années..
Puis il décide de tout quitter, part vers l'Afrique,refusant de convoyer des migrants.
Agé,fatigué il erre sans but jusqu'à l'épuisement final..
C est un récit sur la vie d'un homme,son humanité,celle de migrants,de leurs destins...
De laurent GAUDE je recommande aussi
LA mort du roi tsongor
La porte des enfers
le soleil des scorta."

Elisabeth, "Babeth" Delporte, bénévole à Mots & Merveilles depuis 2010

 

 

Les graciées...Kiran Millwood Hargrave



"C’est l’histoire d’une chasse aux sorcières, inspirée de faits réels qui se sont déroulés vers 1620 dans l’île de Vardø, à l’extrême nord-est de la Norvège, au-delà du cercle polaire. Les conditions de vie sont très rudes, une violente tempête cause la mort de 40 pêcheurs, soit la quasi-totalité des hommes du village. Les femmes prennent leur vie en mains, voilà qui semble suspect aux yeux des bigotes et des hommes des villages voisins…
J’ai été émue de redécouvrir cette période ou des hommes (et certaines femmes) sous couvert de la religion, ont imposé leur domination sur les femmes ayant l’audace de vivre différemment, exemple parfait de fanatisme et de stupidité au service du Pouvoir! 
“Les Graciées” est un roman captivant et très fluide, je le conseille vivement  pour nous rappeler le chemin parcouru par les femmes ! "

Carole Weber, bénévole à Mots & Merveilles depuis 2018

 

 

Identités meurtrières ...Amin Maalouf


"Dans les identités meurtrières Amin Maalouf, auteur franco-libanais s'interroge sur la notion d'identité et sur les conflits qui découlent des revendications identitaires.C'est un essai qui montre la difficulté de définir la notion d'identité, tellement complexe, faite de multiples appartenances. Comment concilier mondialisation et besoin d'identité ? 
Il faudrait faire en sorte que personne ne sente exclu de la civilisation commune qui est en train de naître, que chacun puisse y retrouver sa langue identitaire et certains symboles de sa  culture propre... Parallèlement chacun devrait pouvoir inclure dans ce qu'il estime être son identité, une composante nouvelle appelée à prendre de plus en plus d'importance au cours du nouveau  siècle, du nouveau millénaire : le sentiment d'appartenir aussi à l'aventure humaine.

Cela fait résonance avec notre engagement et notre travail, certains aspects des relations que nous pouvons connaître à Mots & merveilles . Ce livre est facile à lire, très bien écrit dans un style clair, simple.
Ça tombe juste, et exprime clairement ce que nous pouvons ressentir confusément.Il a été publié en 1998 mais il est encore plus d'actualité aujourd'hui me semble t-il."

​                                                                                                                 Michèle Delporte, bénévole à Mots & Merveilles depuis 2011
 

Le coin des enfants ! 

Aboie Georges !...Jules Feiffer

 

Georges est un chien un peu particulier : au lieu de prononcer un classique 'Wouf-Wouf", il imite le canard, le cochon, le chat et la vache.
Inquiète, sa mère l'amène chez le vétérinaire qui identifie très vite le problème : Georges a avalé tous ces animaux.
Il les extrait donc un par un jusqu'à la guérison de Georges : il aboie enfin comme un vrai chien.
Vous cherchez un livre à lire à votre enfant ou à votre jeune apprenant ?
Vous n’êtes pas champion de la lecture à voix haute ? 
Essayez celui-ci et voyez si votre enfant vous dit :
« Encore une fois, Georges, encore une fois ! »
A moins qu’il ne vous dise : « Toi tu fais la maman et moi, je fais Georges ! » 

« L’enfant qui lit tôt,  lira ».

 

 

Caca Boudin...Stephane Blake 




"Dire des gros mots ? Bien sûr, non, on n’a pas le droit !
Mais quand ils ne sont pas trop vilains, quand on les trouve écrits dans un livre , on peut quand même ? C’est trop rigolo de dire et redire avec le petit Simon  :  « Caca boudin ! Caca boudin ! » Et même avec papa ou maman ! « Laisse, maintenant c’est moi qui lis tout seul ! Caca boudin ! »

"Qui lit tout petit lira ."

 

Jean-Luc Carpentier, bénévole à Mots et Merveilles depuis 2017