L’éducation populaire au cœur des actions de Mots et Merveilles ! — Mots & Merveilles

C’est quoi une structure d’éducation populaire ? Cette expression qui puisent ses racines dans notre histoire est aujourd’hui hyper actuelle dans une société qui peine parfois à trouver le chemin du vivre ensemble. Mots et Merveilles coche toutes les cases de ce modèle d’humanité, comme l’explique Caroll Weidich, la directrice.

ENGAGEMENT

L’association s’est implantée dans une ancienne école de la République, tout un symbole pour une structure qui revendique son appartenance à l’éducation populaire. Une expression qui prend tout sens  « car on vise à améliorer tout le système social en général », explique Caroll Weidich, directrice de Mots et Merveilles. L’éducation populaire, ce n’est pas seulement apprendre à lire, écrire et compter quelques heures par semaine, c’est un engagement profond et à long terme, dans tous les aspects de la vie. « A Mots et merveilles,  petits ou grands, on apprend ainsi à devenir citoyen, à avoir confiance en soi, à assumer pleinement ses rôles de parents, de voisins, de salarié, et même d’écolier ».

VIVRE ENSEMBLE GRACE AU LIVRE

Dans « cette éducation »,  Caroll Weidich insiste sur le vivre ensemble, notion fondatrice au royaume des poupées russes, ces petites mascottes de toutes les couleurs qui jalonnent l’identité de l’association. « Nous sommes d’origines et de conditions différentes, et c’est le livre qui nous rassemble tous », souligne-t-elle. La lutte contre l’illettrisme est le point d’ancrage, mais d’autres horizons  s’ouvrent à tous à la faveur de la rencontre de l’autre, « nous avons pris en charge des migrants allophones. Leur histoire, leur parcours nous fait relativiser sur nos vies. Certains n’ont pas accès au droit à l’éducation. Certains sont parents, ont eu une vie ailleurs. Leurs récits sont des leçons de vie ».

HUMANITE

Mots et Merveilles pose des repères  forts dans ces  vies bousculées en travaillant sur l’histoire de l’humanité,  proposant la découverte du  musée de l’Homme, de celui de l’histoire de l’immigration, le mémorial de la Shoah. Sa géante Mila, fruit de l’expression des apprenants, guide l’association, comme un phare qui brille dans la nuit. A l’école de Mots et Merveilles, l’apprenant, le bénévole, la salarié, le jeune en service civique, tout le monde apprend, tout le monde grandit ensemble. « C’est une ruche  qui génère des liens très forts entre les gens », s’enthousiasme la directrice.