Ce que le Département et la Région font pour nous — Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les élections départementales et régionales se profilent en juin, mais vous vous demandez peut-être à quoi servent ces deux structures politiques ? Ces deux entités portent une attention particulière à notre travail et notre engagement. Tous les sites de l’association ont bénéficié d’un soutien financier de leur part.

Le Département contribue au fonctionnement de Mots & Merveilles. Il permet d’apporter une réponse à tous les apprenants qui n’entrent pas dans des critères définis par la politique de la ville. Il contribue ainsi à ne laisser personne de côté et nous aide à accompagner les personnes les plus fragiles. Il nous permet également de mettre en place des ateliers culturels en faveur des apprenants.

Avec le Département, la Médiathèque Départementale du Nord et les communes de la Sambre-Avesnois et nouvellement du Hainaut, nous avons co-construit le déploiement de Mots & Merveilles en médiathèque pour optimiser l’accès aux livres des personnes qui en sont le plus éloignées, pour rendre accessible la langue française à tous et pour réduire les coûts qu’engendreraient des lieux propres, c’est aussi une priorité du Département de mutualiser les espaces, de ne pas gaspiller l’argent public pour le distribuer le mieux possible, en fonction des priorités.

Le Conseil Régional est aussi l’un de nos fidèles financeurs avec lequel nous avons une moins grande proximité et c’est normal ! La compétence de l’illettrisme relève chez eux de la formation et donc sur notre territoire, des organismes de formation de droit commun tels que le Greta, ID formation et l’Instep. Néanmoins, il reconnaît le travail des associations qui œuvrent sur la Région et les accompagnent à travers le dispositif INAS. Cela nous permet de conforter chaque année, des actions en faveur des apprenants et des bénévoles sur le territoire de la Sambre-Avesnois.

Mots & Merveilles travaille également à travers ses différentes missions sur de grands enjeux qui touchent de près la vie de ces deux institutions , notamment en sensibilisant «  au vote ». Réapprendre les savoirs fondamentaux à l'âge adulte est aussi une opportunité de devenir citoyen à part entière. Parce que la citoyenneté s’apprend dès le plus jeune âge, de nombreux écoliers participent cette semaine au prix littéraire jeunesse appelé "le Prix des Incorruptibles" pour élire leur livre préféré. Ils  font tout comme les grands, en faisant leur choix, puis en le notant sur un petit bulletin qu’ils glissent dans l’urne. Mots & Merveilles, une fabrique à citoyens, pour une société où chacun a une voix.