Click and collect : pratique, sécurisant, bienveillant — Mots & Merveilles

Après un an de crise sanitaire, de confinement en confinement, l’adaptation a été le mot clé à l’association Mots et Merveilles. Pas question de rompre le lien avec les apprenants, qui plus encore dans cette période, ont besoin de poursuivre le chemin tracé avec leur bénévole pour aller vers la lecture et l’écriture. Pour ce nouveau mois sous cloche, alors que les apprentissages en face en face sont impossibles, des stratégies ont été mises en place.
De nombreux commerces ont instauré le « click and collect », cliqué-retiré en français, Mots et Merveilles aussi.

Le bénévole prépare le travail à faire, un dossier d’exercices que l’apprenant vient retirer à l’association en toute sécurité. Des cours ont également eu lieu en visio pour ceux qui sont à l’aise avec cet outil informatique devenu un indispensable en temps de Covid. Le numérique encore, avec le  logiciel Gerip. Avec ces modules sur mesure, il permet aussi de progresser dans toutes les compétences de bases ;  70 comptes Gerip ont été activés. Les enfants suivis au sein de l’association n’ont pas été lâchés dans la nature durant ces « vacances » imposées. Pour éviter le décrochage scolaire ou la démotivation, Corinne, salariée au sein de l’association, a veillé au grain avec toute sa bienveillance, pour que les devoirs soient faits et bien faits. Un rôle essentiel pour ces enfants et leurs parents, que ce soutien à distance rassure et aide. D’autres encore, pénalisés par l’absence de matériel, ont bénéficié des PC  à l’association. Avec toutes ces stratégies, l’association préserve le lien essentiel dans l’apprentissage.