Quatre choses à retenir de 2020 — Mots & Merveilles

On ne pouvait pas fermer la page de 2020, une année si particulière, sans faire un bilan de nos activités qui, malgré le contexte, reste impressionnant, et montre notre faculté d’adaptation. Même à distance, Mots & Merveilles (salariés et bénévoles) on continué d'être présents pour les plus fragiles avec des actions pédagogiques en distanciel, des éléments envoyés par la poste mais aussi la préparation de nouveaux projets . On vous en dit plus ci-dessous !

Public. Si nous avons par la force des choses accueillis un peu moins de public, « enfin autant, mais moins souvent », précise Caroll Weidich, directrice, tout a été mis en place pour garder le lien avec les apprenants « les plus en difficultés » et continuer à les faire progresser sur la voie de l’apprentissage. C'est 656 personnes accompagnées durant l'année 2020 et 463 ateliers proposés.

Bénévoles. Durant ces longs mois oscillant entre confinemement et déconfinement, les 254 bénévoles ont été les rois de la persévérance ! Chapeau bas. 16 temps de formations ont été proposés à 186 d’entre eux l’an dernier.

Créations. On retiendra aussi que l’attestation avec des petites icônes, rendant accessible à tous un document administratif rebutant, a fait le buzz dans la France entière et a été reproduite partout. Sur les réseaux sociaux, des petits flashs, ouvrant sur la vie de l’équipe en télétravail, ont animé une période pas très drôle. Enfin, Mots et Merveilles a organisé une « colo apprenante » pour les enfants, quasi au pied levé à la demande de l’Etat, un pari réussi cet été et à la Toussaint.

Dossiers. Dans l’équipe, les mois « plus calmes » ont aussi été mis à profit pour s’attaquer à des gros dossiers : l’ouverture de deux sites Landrecies et Saint-Amand ; la sécurisation du réseau informatique, une base de données sur drive pour l’équipe, le dossier RGPD pour Règlement Général sur la Protection des Données ; une newsletter ; des armoires emblématiques pour identifier les sites, une réorganisation des missions de l'équipe ; un catalogue d'outils. Durant 2020, de nouveaux partenariats ont vu le jour comme avec le bailleur social Promocil, ouvrant sur de nouvelles aventures pour 2021…