Mila, une longue histoire à écrire… — Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ah ! Quel joli mois de mai pour Mots et Merveilles ! Pour la première fois, l’association dévoilait sa géante Mila au public à l’occasion du cortège du Bouzouc.

C’est au terme de nombreux ateliers créatifs, d’efforts constants, de questionnements et de doutes parfois, que l’ensemble des personnes investies ont pu se réunir le 19 mai dernier pour défiler au sein du cortège du Bouzouc et consacrer cette belle aventure collective. En dépit d’une météo parfois capricieuse, la population a répondu présente pour accueillir chaleureusement une nouvelle venue parmi les Géants du Nord. Un moment de joie et d’émotions partagé avec les habitants du Sambre-Avesnois et l’aboutissement de dix-huit mois de travail pour tous les apprenants, bénévoles et salariés de Mots & Merveilles mobilisés autour de ce grand projet éducatif et pédagogique.

Autour de Mila, ainsi baptisée selon l’usage républicain en mairie d’Aulnoye-Aymeries, ce sont des tapis de lecture et des histoires à lire qui ont été créées grâce à l’implication des apprenants jeunes et adultes de tous les sites de Mots & Merveilles. Les enfants se sentent d’ores et déjà très proches et protecteurs de leur nouvelle ambassadrice. Ces nouvelles générations ont désormais la chance de pouvoir perpétuer les traditions des fêtes populaires du Nord de la France.

Mais Mila incarne plus encore…

Née dans les ateliers de Stéphane Deleurence - le gepetto de Mots et Merveilles - Mila est devenue un symbole de la transmission des savoirs : si l’on en croit la légende, ce sont les livres qui l’ont fait grandir… Bientôt, cette malle de lecture XXL animera des temps lecture dans de nombreux lieux publics et racontera son histoire " Mila & Noisette ", véritable invitation à la découverte de l’univers des Géants. Un récit que tout le monde pourra s’approprier et enrichir. C’est l’enjeu de ce projet de taille : faire vivre une nouvelle légende populaire… et créer des histoires à l’infini.

Publié le 24/05/2019