L’antenne de Maubeuge, éditrice d’un journal réalisé par les apprenants — Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L’association Mots & Merveilles a souvent eu les honneurs des médias, mais cette fois, ce sont les apprenants, épaulés par Khadija, qui prennent le stylo et le carnet de notes pour entrer dans la peau d’un journaliste. Première étape et non des moindres de ce projet qui va tenir l’équipe jusque juin prochain : choisir un nom. Après un vote à bulletins secrets pour départager plusieurs titres qui tous donnaient du sens au projet, l’une des propositions s’est démarquée. « Nos mots du quotidien » l’emporte sur « J’aime lire », « Le Paon », « Petit Monde », « L’Aube de vie », etc. Voici donc un nouveau titre dans le paysage des médias !...

Première conférence de rédaction dans les locaux de Maubeuge. Une journaliste de La Voix du Nord a livré ses conseils pour démarrer ce beau projet autour de l’écriture. Tout le vocabulaire lié à ce métier a été décortiqué : la une, le chapeau, le titre, la légende, le bandeau, le pied, le grenier, etc.  Comment rédiger un bon article selon la règle des 5W, entendez que le « papier » doit répondre aux questions suivantes : qui, que, quoi, où, comment, pourquoi ?

L’importance de la photo pour illustrer un article a été abordée, tout comme les différents formats, de l’article long qui traite un sujet en profondeur à la brève qui délivre une information courte et précise. La réunion a été riche et plusieurs sujets d’enquête se sont déjà dégagés comme le nouvel hôpital de Maubeuge et les façons de s’y rendre. L’équipe motivée s’est mise au travail ; on attend avec impatience le premier numéro de « Nos mots du quotidien ».