PORTRAIT DE BINÔME — Mots & Merveilles

Christian & Jérôme : à la reconquête des mots

Fin 2018, Christian, ancien commerçant à la retraite pousse les portes de Mots & Merveilles pour s’engager en tant que bénévole et apporter son soutien aux personnes en difficulté. Il participe dans un premier temps aux formations d’aide à l’accompagnement qui lui permettent de mieux appréhender l’approche pédagogique des personnes. Jérôme, résident et employé à la commune de Landrecies, a découvert l’association via le centre social de la municipalité. À 42 ans, bien que découragé et anxieux à l’idée de « reprendre les cours », il décide de franchir le pas en venant s’inscrire sur le site d’Aulnoye-Aymeries. Au terme des tests d’évaluation, il rencontre Christian et démarre sa remise à niveau. Lecture, calculs, problèmes à résoudre, peu à peu, Jérôme réapprend les fondamentaux et crée de nouveaux automatismes, il privilégie le travail individuel au côté de Christian, plutôt que les ateliers de groupe et fait de l’apprentissage de la lecture sa priorité. Pour Christian, cette forte volonté, cette motivation galvanise leur binôme «  les progrès qu’enregistre l’apprenant sont aussi très stimulants pour le formateur ». De nature discrète, Christian échange parfois autour d’un café sur les aspects plus personnels de la vie de Jérôme mais toujours dans un souci de respect de la sphère intime. Une attitude de bénévole exemplaire, qui priorise les attentes de l’autre, quitte à revoir sa posture de pédagogue… Pour Jérôme, les résultats sont là « maintenant, je peux lire les sous-titres quand je regarde un film, je peux lire mes factures ». Les progrès sont constants et Christian n’hésite pas à donner de petits exercices à faire à la maison : lire un texte muni d’un dictionnaire, chercher, découvrir de nouveaux mots, les reconnaître, retrouver les définitions, etc... Un travail de patience qui ne peut se concrétiser que dans un climat de confiance et de grande bienveillance.

Publié le 06/02/2020.