Des apprenants qui « dansent grand » pour gagner en confiance — Mots & Merveilles

C’est un chouette ballet qui s’est déroulé entre février et juin à Louvroil et Hautmont. En lien avec Secteur 7, petits et grands ont adopté les codes de la danse pour booster leur confiance en eux. Ils se sont surnommés « la merveilleuse troupe Aznavour ». Comme le chanteur, nos apprenants se voient déjà en haut de l’affiche. Celle qu’ils partagent actuellement avec Secteur 7 et Mots & Merveilles ! Cliquez pour lire la suite...

Pour favoriser les apprentissages, il faut parfois être aussi bien dans son corps !
Par ce projet, l'objectif était de renforcer les potentiels de chacun en dégageant son expression corporelle des émotions de la vie parfois intenses ou de situations scolaires dans lesquelles les publics peuvent se sentir coincés.
A Mots & Merveilles, on libère les mots, la parole, mais cette fois c'est le langage du corps, la mise en mouvement,qui a été un véritable outil pour travailler les apprentissages...et c'est un magnifique spectacle qu'ont pu nous livrer nos danseurs en herbe !

Le projet ne s'est d'ailleurs pas arrêté là puisqu'il a été déployé également au collège ! « On sait que le collège peut parfois être mal vécu par certains, explique Chloé Gérin, référente pédagogique au sein de l’association de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Alors, nous avons eu l’idée d’un projet mêlant chanson française et expression corporelle. ». Un peu hésitants au début, les collégiens se sont rapidement prêtés au jeu. Les pieds dans une salle de classe, l’esprit ailleurs, ils « dansent grand » sous le regard de leurs chorégraphes. De quoi donner lieu à de jolis moments suspendus, de ceux qui ouvrent aux rencontres, à la réflexion, à la découverte de l’autre.

« Surtout, ils apprennent à avoir confiance en eux, à se sentir bien dans leur tête et dans leur corps. Et puis, qui sait, peut-être que ce projet fera naître de nouvelles envies chez certains », s’enthousiasme Chloé Gérin.