Corinne Simon, Sous-Préfète de l’arrondissement d’Avesnes : « C’est important que tout le monde travaille ensemble » — Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Corinne Simon, Sous-Préfète de l’arrondissement d’Avesnes depuis octobre 2020, a franchi pour la première fois les portes de l’association Mots & Merveilles « peu de temps après mon arrivée. Il faisait froid ! », se souvient celle dont le parcours professionnel, comme inspectrice de l’Education nationale, l’a conduit à avoir un regard attentif sur l’illettrisme. « C’est un fléau invisible et il touche plus de personnes que l’on croit ; il atteint tous les âges ».

La maternelle

De son expérience tirée auprès des enfants et de l’école, Corinne Simon souligne l’importance de l’accès aux mots dès la petite enfance pour arriver au CP avec de bonnes bases : « il  y avait régulièrement au moins un élève par classe qui ne suivait pas », analyse-t-elle. Corinne Simon insiste sur  l’importance de l’acquisition des bases dès la maternelle « lieu de tous les apprentissages et de la socialisation ». La maitrise du langage dès la petite enfance est fondamentale[DF1] . Le petit enfant qui n’y arrive pas est « comme coupé du monde ».

Toutefois, il n’y a pas de fatalité, selon la sous-préfète : si autour de lui, se mobilisent l’école, les parents, mais aussi les associations pour comprendre les causes de cet échec et l’aider, l’enfant peut réussir. Mots & Merveilles intervient ainsi dans toutes les petites écoles d’Aulnoye-Aymeries (soit 349 écoliers) pour des séances de lecture à voix haute. Elle fait aussi participer tous les enfants au prix des Incorruptibles, qui les amène à élire leur livre préféré parmi cinq ouvrages de la littérature jeunesse, dans une première démarche de citoyenneté.

Colos apprenantes

Dans ce travail autour de l’enfant, les dispositifs des Cités éducatives mis en place par l’Etat à Maubeuge, Louvroil et Hautmont, et auxquelles prend part l’association, ont une portée forte sur notre territoire. Les villes de Jeumont et Fourmies sont en attente de validation, mais tout indique que c’est en bonne voie pour 2022. Corinne Simon revient aussi sur les colos apprenantes organisées depuis deux étés par Mots & Merveilles, et offrant un contexte hors les murs pour apprendre autrement et s’épanouir. « L’association Mots & Merveilles fait le lien avec l’école, c’est très important que tout le monde travaille ensemble pour l’enfant ».

Quant aux adultes touchés par l’illettrisme : « ils le vivent  comme un tabou. Ils ne demandent pas d’aide et sont complétement exclus de la réalité ». Corinne Simon salue le travail de l’association qui accompagne, aide, apprend à ces personnes avec « beaucoup de bienveillance ». Vous leurs dites  « ce que vous vivez d’autres le vivent, vous n’êtes pas seuls, et c’est important qu’ils entendent cela ». « Mots & Merveilles s’appuie sur une pédagogie différente du système typiquement français et de sa notation qui ne comptabilise que les erreurs ».

 Et la Sous-Préfète d’Avesnes de conclure sur  la problématique de l’illectronisme, sujet grave alors que la dématérialisation touche de nombreux aspects de la vie quotidienne, là aussi elle souligne le rôle essentiel de l’association dans ce territoire.