Le mot du mois : Kiosque ! — Mots & Merveilles

Voici le joli mot choisi par l’association pour marquer de son empreinte sa stratégie d’essaimage hors des frontières de l’Avesnois. Le premier vient d’ouvrir à Saint-Amand-les-Eaux, mais d’autres suivront assurément, exportant fidèlement le savoir-apprendre et l’identité de Mots et Merveilles. Ce mot offre une belle référence au petit patrimoine de notre Avesnois qui abrite près de 60 kiosques à musique et à danser. Ces élégants petits édifices plantés sur la place communale ou dans les squares sont des lieux identifiés de rencontre et de partage qui ne manquent jamais d’étonner le visiteur qui n’est pas d’ici. Ces « monuments » du patrimoine festif, auxquels les habitants sont très attachés, revivent quelquefois à la faveur des flonflons du 14 juillet ou d’un concert apéritif de printemps. Ici, c’est la joie qui prime, dans la pure tradition populaire chère au cœur de Mots et Merveilles.