La maison des géants à Ath en Belgique consacre une exposition au travail de Stéphane Deleurence, le papa de Mila — Mots & Merveilles

A l’association Mots & Merveilles, on connait bien Stéphane Deleurence. Cet homme est ce que l'on appelle un « faiseur de géants », ces figures folkloriques aimées et emblématiques de l’art populaire du Nord. Il répond aussi à Aulnoye au surnom affectueux de « Gepetto », du nom de ce menuisier qui donna vie à la marionnette Pinocchio. En 40 ans, l’artiste plasticien a donné naissance et vie à 80 personnages, dont notre géante Mila, symbole fort de l’association.
Pour rappel, pour ses dix ans, l’association avait voulu voir grand, au sens propre comme au figuré. Avec l’envie d’un projet culturel à la hauteur de son rayonnement associatif et de son travail précieux auprès des personnes éloignées de l’écrit. Conçue par les apprenants, après plusieurs mois de travail, la grande gigue et ses trois mètres de hauteur, abritant à l’intérieur l’écureuil Noisette, dans une minuscule et adorable maisonnée, était sortie au grand jour lors du Bouzouc à Berlaimont. Elle avait paradé fière, à l’image de la nouvelle posture des apprenants de mots & merveilles.
L’exposition est visible jusqu'au mois de novembre à la maison des géants d’Ath. Visite guidée le mercredi 14 juillet à 15h, le samedi 17 juillet à 15h et le dimanche 18 juillet à 15h. Prix : 5 €, moins de 5 ans, gratuit. maisondesgeants.be.