Services civiques : « Pour eux et pour nous, c’est une richesse » — Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Entre Mots et Merveilles et les jeunes en service civique, c’est déjà une longue histoire qui a démarré dès 2013 avec une première recrue nommée Justine, aujourd’hui salariée en CDI chez nous ! A l’origine, l’association accueillait un jeune tous les ans, via la structure Réussir en Sambre Avesnois. En 2016, Mots et Merveilles sollicite et obtient son propre agrément, qui lui permet de recruter directement ces jeunes volontaires qui souhaitent se sentir utile au sein de la société. Ils étaient quatre en 2016, l’an dernier, leur nombre était de 6. Et l’an prochain, pourquoi pas 13 ?

Un renfort

Ce dispositif, pour rappel, est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans. Il est accessible sans condition de diplôme et est indemnisé. Sa durée est de 8 mois (et peut-être bientôt 9 mois). « Ils peuvent remplacer les bénévoles auprès des apprenants, ils sont un vrai renfort dans notre organisation, apportant leur jeunesse et leurs compétences pour aider les apprenants allophones et francophones éloignés de l'écrit ou les jeunes en difficulté scolaire. En revanche, ils n’occupent pas de poste de salarié », explique Audrey Chatelain, directrice adjointe, pilote de ce dossier, à la fois humain et technique et qui engage aussi toute l’équipe.

Les jeunes en service civique, suivis par un tuteur salarié, suivent une phase d’intégration au cours de laquelle ils reçoivent un livret d’accueil . Ils sont formés par l'association qui leur dispense 5 journées autour de l'accompagnement et des essentiels de la pédagogie et qui leur propose l'accés au catalogue de formations des bénévoles . En complément, ils sont aussi formés aux  gestes de premiers secours et reçoivent des formations civiques et citoyennes. L’équipe travaille également avec eux un projet d’avenir,  professionnel ou de formation, pour envisager l’après.

Narges, une future coordinatrice de projet humanitaire

De ces missions effectuées au sein de l’association, il est ressorti de belles choses, des parcours remarquables. Voici Narges, 23 ans, aujourd’hui bien partie dans une voie professionnelle choisie, qui lui correspond exactement, dit-elle, grâce à son immersion au sein de Mots et Merveilles. Elle est arrivée à Louvroil en 2018 d’abord comme bénévole, puis en qualité de service civique à une période de sa vie où elle n’avait plus ni école ni formation. Elle a aidé les demandeurs dans l’apprentissage du français. « Quand je rentrais chez moi le soir, je trouvais ça super d’avoir été utile. Cette mission a fait ressortir en moi des compétences que je ne pensais pas avoir. Par exemple, j’étais timide. Après, j’ai eu beaucoup plus confiance en moi. Nous étions jeunes, mais considérés ici comme des adultes, d’égal à égal, et ça, c’est important », explique Narges. 

Cette expérience de 8 mois lui a donné l’envie de reprendre ses études pour devenir coordinatrice de projet humanitaire. Elle attend, sereine, les résultats de sa deuxième année d’étude, avant de poursuivre dans une licence en sciences politiques, puis elle vise le master. Une voie rêvée, SA voie, qu’elle attribue au bilan positif qu’elle a retiré de son expérience au sein de l’association, avec laquelle elle garde aujourd’hui de précieux contacts, « comme avec Aïcha, mais aussi quelques réfugiés que j’ai aidés ». 

Irvin de son côté décrit ses 8 mois passés au sein de l’équipe comme « sa meilleure expérience ». Le jeune homme, bachelier, a travaillé au sein de l’antenne de Louvroil auprès des réfugiés qui ne parlaient pas le français. « J’étais bien suivi par l’équipe, par un tuteur, mais on me laissait aussi une autonomie. C’est cela qui m’a plu et fait progresser par la suite ». Aujourd’hui, Irvin a entamé un cursus pour devenir éducateur spécialisé. Diplômé, il espère « aider les populations réfugiés sans papier », une vocation née après son service civique au sein de l’association, dont il a retiré des valeurs d’humanité et de partage.

Appel à candidatures

Un nouvel appel va être lancé prochainement sur les réseaux sociaux pour recruter une douzaine de nouveaux profils en service civique. S’appuyant sur le principe fondamental d’égalité des chances qui est l’identité de l’association, Audrey veille à l’équilibre dans le recrutement :  « on s’attache à donner sa chance à chacun ». Parmi les missions, certaines vont s’inscrire dans le cadre du projet de lutte contre le décrochage dans les collèges. La directrice adjointe voudrait ainsi accueillir plus de jeunes en service civique dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Si le dossier est validé, l’appel à candidatures sera lancé cet été pour des missions qui se dérouleront du 1er octobre au 30 juin.