La colo apprenante : vivement l’année prochaine… — Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

C’est avec le cœur gros que les 80 enfants accompagnés par Mots & Merveilles, partis du 22 au 27 août, à Berck, en colo apprenante à Berck, se sont quittés à l’issue de ce séjour à la mer qui restera gravé à jamais dans leur mémoire. Les belles images, les émotions et les souvenirs sont encore là, entretenus par les photos de ces vacances inoubliables entre copains et copines. C’est la troisième fois que ces vacances apprenantes se mettent en place, « la première année c’était au ValJoly avec 28 enfants ; l’an dernier à Berck avec 48 enfants et cette année, nous étions 80 avec l’arrivée des collégiens d’Hautmont et de Louvroil, qui étaient accompagnés dans le cadre des Cités éducatives », explique Chloé Gérin, directrice du séjour. Objectifs : pas de cahier, de l’amusement, de la découverte et de la camaraderie, « réapprendre à s’écouter, à tisser des liens ».

L’équipe d’animateurs était à l’écoute des enfants pour lesquels le séjour est l’occasion de vivre bien des « premières fois ». Quitter ses parents pour la première fois, voir la mer pour la première fois, vivre en groupe pour la première fois, gagner en autonomie… C’était également l’occasion de retrouver le rythme de l’école avec une heure de lever et de coucher, des repas à heures fixes, des règles. « Le séjour a permis d’avoir les clés du vivre ensemble. Nous faisons en sorte que tout le monde trouve sa place », ajoute Chloé Gérin.

Les financements proviennent de l’État via le dispositif « Vacances apprenantes », mais aussi des fonds « Quartier d’été ». Des mécènes comme Ammareal et les cars Couteau, viennent aussi abonder l’enveloppe de ce séjour si bénéfique pour les enfants, leurs apprentissages et leurs progrès scolaires. « Dis quand est-ce qu’on repart ? »