PORTRAIT DE BENEVOLE — Mots & Merveilles

JOCELYNE FRISON ET ANAHIT ANTONYAN : Mères et solidaires.

Jocelyne est l’une des toutes premières bénévoles de l’association. Elle a démarré cette activité fin 2008 avec un enfant, puis a accompagné des personnes étrangères adultes. Depuis quatre ans, elle travaille avec Anahit Antonyan, une jeune femme arménienne. Lorsqu’elle rencontre cette mère de deux enfants, elle a déjà quelques bases de français acquises lors de son séjour au Centre d’accueil et d’orientation de Louvroil et, surtout, elle maîtrise très bien deux langues, l’arménien et le russe. L’apprentissage du français devait répondre à des besoins très concrets de la vie quotidienne : aller à la poste, connaître les institutions, faire ses courses et surtout rester investie dans la vie scolaire des enfants. Les premiers temps, Jocelyne l’accompagnait aux réunions parents-professeurs, au collège et à l’école.

« Je suis mère au foyer. Quand ma seconde fille est entrée au lycée, j’ai lu un article dans le magazine le Nord qui annonçait que l’association cherchait des bénévoles. Je me suis lancée, et ça m’a tout de suite plu. J’y trouve mon compte et viens trois fois par semaine. »                                                                                                                                                                                                                                             Jocelyne

La première année a été assez compliquée, notamment pour aborder les conjugaisons... Jocelyne a eu recours au principe des cartes mentales, une méthode moins scolaire et imagée qui aide à fixer les notions. Anahit, de son côté, reconnaît qu’il y a des mots faciles à retenir, et d’autres comme les homonymes, beaucoup plus difficiles à intégrer.

« Pour apprendre une langue étrangère, il faut de la disponibilité mentale, car cela demande beaucoup d’énergie. Jocelyne est très patiente avec moi. Ici, je me sens comme dans ma deuxième maison, tout le monde est très gentil. »                                                                                                                                                                                                                                                 Anahit

Pour aider Anahit à mémoriser, Jocelyne travaille également à l’aide d’un album photos, qu’elle constitue à travers diverses occasions : visite de Valenciennes, sorties ou, plus surprenant via l’opération « les 10 mots de la langue française » en illustrant chaque mot par une photo, un travail de longue haleine qui a été présenté lors du gala célébrant les 5 ans de l’association. À les voir discuter ensemble, il ne fait aucun doute qu’une réelle amitié est née entre les deux femmes.

Publié le 09/11/2018