Ateliers culturels du stage d’hiver : une éclosion printanière de jeunes talents — Mots & Merveilles

C’est une belle semaine sous le soleil qui a démarré lundi avec un nouveau stage d’hiver, sur le thème « gourmand » de l’oeuvre de Rabelais Gargantua, auquel une quarantaine d’enfants, suivis à l’association, ont participé. La session est la suite logique (et très attendue) du stage d'automne. Philo, danse, théâtre et musique ont été proposés aux enfants, tous enthousiastes et toujours curieux d’être initiés à ces formes d’expressions artistiques.

C’est une belle semaine sous le soleil qui a démarré lundi avec un nouveau stage d’hiver, sur le thème « gourmand » de l’oeuvre de Rabelais Gargantua, auquel une quarantaine d’enfants, suivis l’association, ont participé. La session est la suite logique (et très attendue) du stage d'automne . Philo, danse, théâtre et musique ont été proposés aux enfants, tous enthousiastes et toujours curieux d’être initiés à ces formes d’expressions artistiques. Dans la salle du fond, Elias, le plus jeune stagiaire, s’applique à reproduire en miroir la
gestuelle de Damien, l’animateur théâtre qui dirige l’atelier en duo avec Caroline.

Dans l’autre groupe, ça envoie ! Les enfants travaillent avec Maxime sur une chanson mise en musique, le premier jet est déjà stupéfiant. Dans cette autre salle, Camille apprend une chorégraphie où l’attention à l’autre prime. Les bras et les jambes s’imbriquent et forment un tableau harmonieux. « Les enfants doivent trouver le rythme, les couleurs musicales », explique Camille, professeure de danse.

Ce stage est marqué par une réel bonne humeur, mais aussi contexte oblige, par l’adaptation, un facteur désormais essentiel dans toutes les organisations ! « Nous avons formé des groupes pour respecter les conditions sanitaires. Finalement cela nous a permis d’accueillir un plus grand nombre d’enfants », explique Corinne Marchand, responsable du stage. Les enfants hélas n’ont pas pu cuisiner et déjeuner ensemble, alors ce sont les mamans qui s’y sont mises. Le matin, Corinne leur a remis un panier de denrées et, avec Antoine, animateur de l’association Les Sens du goût, elles ont suivi la recette du jour à distance par visio. Le menu a été dégusté à la maison et en famille avant un retour des jeunes stagiaires à l’association pour un après- midi bien rempli. Une semaine qui s’avère déjà inoubliable pour tous les enfants accueillies.