Le fabuleux destin de la poupée russe devenue bibliothèque — Mots & Merveilles

C’est l’entreprise de menuiserie qui réalise les « moutons à cinq pattes ». La société Grosfils à Dourlers a investi il y a trois ans dans une machine performante à commande numérique qui permet de réaliser toutes les folies ou presque. La « bête » est d’origine allemande, soit une machine de la marque Homag, leader mondial de la machine à bois, qui permet un gain de temps et une précision inégalée pour certains travaux. Même des poupées russes ! La directrice en a rêvé, ils l’ont fait. A retrouver sur chacun des kiosques de Mots & Merveilles !

L’idée de Caroll Weidich, directrice de l’association, était de faire de cet emblème des armoires bibliothèques qui viendraient équiper les différents kiosques. Ces meubles originaux, sortes de totems, viendraient identifier Mots et merveilles dans ces lieux partagés. La directrice en a rêvé, ils l’ont fait.

Rien d’impossible pour ces artisans des Ets Grosfils, pourvu que le projet, même le plus fou, soit traduit en plan, puis en fichier numérique. « C’est le travail de mon fils, Antoine. Il s’est formé à l’utilisation de cette machine numérique qui fonctionne un peu comme une imprimant 3D, sauf qu’on vient retirer la matière au lieu de l’ajouter. Et il apprend en ce moment le mode relief », explique Christian Grosfils, chef d’entreprise.

Un premier prototype de « l’armoire poupée » est donc sorti il y a quelques semaines, fruit de l’imagination de Caroll et des artisans experts de Dourlers. « Au fur et à mesure de l’avancement, Mme Weidich a apporté des nouvelles idées comme les frises découpées ou encore les portes sculptées en creux qui s’attachent derrière la poupée lorsque les armoires sont ouvertes », explique Christian Grosfils. Après la validation du modèle final, la menuiserie est passée à la production de six exemplaires de ces étonnantes bibliothèques, de tailles différentes, en médium, et prêtes à peindre. L’entreprise familiale a fait un don à l’association, un beau geste solidaire qui restera assurément gravé dans le cœur de Mots et Merveilles.

Ets Grosfils, 23 rue d’Arouzies, Dourlers. Tél. 03 27 57 82 17 et www.sarlgrosfils.com