FORMATION À LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS — Mots & Merveilles

Le collectif de lutte contre les discriminations mis en place par la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre proposait une formation de deux journées sur le site de Maubeuge.

Depuis 2013, le collectif de lutte contre les discriminations réuni par la CAMVS mène une réflexion sur les moyens de combattre efficacement les préjugés, les stéréotypes et les discriminations. Mme Dacosse Dominique et Mr Vaillant Vincent, eux-mêmes formés par l'Institut Éthique et Diversité, interviennent auprès des enseignants, des services culturels communaux et des associations. Ces formateurs ont proposé aux bénévoles et aux jeunes volontaires en service civique une première journée pour définir les différents types de discriminations et présenter les nombreux outils qui facilitent la sensibilisation des publics. La seconde journée a permis aux participants de se mettre en situation et de s'interroger sur les moyens existants pour mieux appréhender les cas de discriminations. L'objectif de la formation est de transmettre ces outils de réflexion et de former des ambassadeurs de la lutte contre les discriminations à l'échelle la plus large possible.

Publié le 11/02/2020