Médias — Mots & Merveilles

Les intervenants dans la lutte contre l'illettrisme sont nombreux et les projets affluent. Mots & Merveilles relaye ici les actions les plus caractéristiques.

L'égalité femme/homme

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'agglomération Maubeuge Val de Sambre et ses partenaires ont souhaité sensibiliser autour de l'égalité femme/homme. Sous la forme d'entretiens, plusieurs femmes œuvrant dans des structures du territoire ont pu livrer leurs impressions mais aussi apporter leurs suggestions pour lutter contre les discriminations liées au sexe. Caroll Weidich s'est pliée à l'exercice et a répondu à quelques questions . Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces portraits de femmes sur la page facebook de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Et vous alors, de quelle manière lutteriez vous contre ces inégalités au quotidien ?

Girls power ?

Pour ce numéro en lien avec la journée des droits de la femme et tous les combats qu’elle incarne encore en 2021, les femmes de Mots et Merveilles sont mises à l’honneur dans cette édition. Elles sont nombreuses à travailler au sein de l’association, et même plus que ça, puisqu’elles représentent ici une écrasante majorité. Dans cet univers ultra féminin, un seul homme, Pascal, gère l’antenne de Maubeuge. « Et alors, ça fait quoi ? ». Voilà bien une question de journaliste qui va chercher la petite bête ! On vous laisse découvrir son témoignage

Mots et Merveilles ouvre un nouveau chapitre au collège Saint-Exupéry

Dans ce collège d’Hautmont en pleine reconstruction, c’est la belle histoire dans l’histoire. On retrouve Chloé, 21 ans, salariée de Mots et Merveilles, qui avait quitté les bancs de l’école un peu fâchée jusqu’à ce qu’elle soit accompagnée au sein de l’association. La jeune femme s’accroche, rebondit pour inverser le cours de sa vie et faire mentir ceux qui la voyaient aller vers l’échec. D’apprenante, Chloé est passée de l’autre côté, intégrant l’équipe de Mots et Merveilles en qualité de salariée. Dans cette salle du collège d’Hautmont, dans le cadre d’un atelier soutenu par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, pour lutter contre le décrochage scolaire durant le confinement, elle épaule avec bienveillance une dizaine de collégiens en difficulté avec la lecture.

De toutes les couleurs !

Des petites actions qui font du bien, voici la philosophie de ce chef d’une entreprise de revêtements sols et murs située à Bachant (SAE) et qui a choisi de soutenir l’association à travers une action de mécénat tout en couleurs. Benoît Houssin est l’homme généreux par lequel les belles armoires matriockka ont pris définitivement vie en s’habillant de teintes vives, choisies avec soin et plus belles les unes que les autres. On les voit de loin, - et c’est le but -, les nouvelles boites à outils de Mots et Merveilles, destinées à s’intégrer dans les kiosques ! Le responsable a fait don de la peinture et de la main d’œuvre, une aide qu’il apporte en accord avec ses valeurs de partage et d’humanité. Il ne reste plus qu'a les nommer, on compte sur vous ! Votez pour les noms que vous préférez et faites nous vos suggestions !

Mots et Merveilles ne reste pas passive avec Nord Actif !

Ce mois-ci, nous avions envie de mettre à l'honneur un beau partenariat. Celui que nous menons depuis 2016 avec Nord Actif. Caroll Weidich revient alors sur les différentes actions qui sont menées conjointement. Enfin, nous souhaitions connaître également le ressenti de notre partenaire. Pour ce faire, trois questions ont été posées à Bertrand Cassel, responsable de Nord Actif, qui a bien voulu se prêter au jeu. On vous laisse découvrir ces échanges !

Un premier kiosque ouvre à Saint-Amand-les-Eaux !

Cela coulait de source… Le savoir apprendre de Mots et Merveilles a essaimé au-delà des frontières de la Sambre-Avesnois pour apporter sa belle énergie aux habitants d’une ville d’eau, Saint-Amand-les-Eaux. Depuis le 1er janvier, porté par un partenariat avec la municipalité amandinoise, le premier kiosque de l’association a pris ses quartiers au premier étage de la médiathèque des Encres, une magnifique structure dédiée entièrement au livre, à la culture. Avec vue sur la tour abbatiale. Bénévoles, apprenants, partenaires, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs ! Vous connaissez des personnes qui souhaiteraient dépasser les frontières de l'illettrisme avec nous ? N 'hésitez pas à leur en parler ! Retrouvez l'intégralité de l'article pour tout savoir sur ce nouveau Kiosque !

Quatre choses à retenir de 2020

On ne pouvait pas fermer la page de 2020, une année si particulière, sans faire un bilan de nos activités qui, malgré le contexte, reste impressionnant, et montre notre faculté d’adaptation. Même à distance, Mots & Merveilles (salariés et bénévoles) on continué d'être présents pour les plus fragiles avec des actions pédagogiques en distanciel, des éléments envoyés par la poste mais aussi la préparation de nouveaux projets . On vous en dit plus ci-dessous !

On parle de nous dans le magazine le Nord !

Merci à Cécile Bailleux, bénévole pour ses beaux mots et son engagement. Bénévoles et apprenants continuent chaque jour de tisser des liens forts dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Ceci rend notre association plus forte pour lutter contre l'illettrisme. Merci également au magazine le Nord pour la qualité de l'article ! Vous pouvez le retrouver p.15 en cliquant ici. Bonne lecture ...

L’éducation populaire au cœur des actions de Mots et Merveilles !

C’est quoi une structure d’éducation populaire ? Cette expression qui puisent ses racines dans notre histoire est aujourd’hui hyper actuelle dans une société qui peine parfois à trouver le chemin du vivre ensemble. Mots et Merveilles coche toutes les cases de ce modèle d’humanité, comme l’explique Caroll Weidich, la directrice.

Ammareal, le livre solidaire !

Voilà 6 ans que notre partenaire Ammareal nous accompagne. C'est notamnent grâce à lui que Mots et Merveilles arrive à finaliser des projets culturels de qualité ! Merci Ammareal ! De plus ce partenaire nous accompagne tous pendant ces longues soirées d'hiver en vous proposant une large gamme de livres d'occasion.

Le déconfinement à Mots & Merveilles

A Mots & Merveilles le déconfinement se passe dans la joie et la bonne humeur !

SOUTENEZ LA PRODUCTION D'UN FILM SUR MOTS & MERVEILLES !

Une campagne de crowdfunding est actuellement en cours sur le site KissKissBankBank pour financer la production d'un film documentaire sur Mots & Merveilles.

MILA & NOISETTE AU SALON DU LIVRE JEUNESSE À MAUBEUGE !

Mots & Merveilles a présenté ses tapis de lecture au public lors du dernier salon du livre jeunesse à Maubeuge.

LES NOUVEAUX BÉNÉVOLES EN FORMATION !

Comme chaque année, Mots & Merveilles propose aux bénévoles des sessions de formations à l'accompagnement.

Mots & Merveilles à la Villa Marguerite Yourcenar

Un groupe d’apprenants a rencontré les auteurs en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar au cœur du parc du Mont Noir.

MERCI AU LIONS CLUB DE MAUBEUGE !

La séance cinéma proposée par le Lions Club de Maubeuge a remporté un beau succès !

LECTURE À VOIX HAUTE DANS LES ÉCOLES

Les écoles primaires d'Aulnoye-Aymeries accueillent les bénévoles de Mots & Merveilles.

REPORTAGE

Le Département revient sur le travail réalisé à l'association avec ce beau témoignage d'une apprenante.

MOTS & MERVEILLES RECHERCHE DES BÉNÉVOLES !

L'association est en recherche constante de bénévoles pour accompagner les personnes en difficulté avec la lecture et l'écriture.