Mots & Merveilles

Il y a 215 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément

Éléments créés depuis

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

De toutes les couleurs !

Des petites actions qui font du bien, voici la philosophie de ce chef d’une entreprise de revêtements sols et murs située à Bachant (SAE) et qui a choisi de soutenir l’association à travers une action de mécénat tout en couleurs. Benoît Houssin est l’homme généreux par lequel les belles armoires matriockka ont pris définitivement vie en s’habillant de teintes vives, choisies avec soin et plus belles les unes que les autres. On les voit de loin, - et c’est le but -, les nouvelles boites à outils de Mots et Merveilles, destinées à s’intégrer dans les kiosques ! Le responsable a fait don de la peinture et de la main d’œuvre, une aide qu’il apporte en accord avec ses valeurs de partage et d’humanité. Il ne reste plus qu'a les nommer, on compte sur vous ! Votez pour les noms que vous préférez et faites nous vos suggestions !

Rattaché à Médias

Notre contribution et l'ensemble des contenus sont en ligne !

Pour fêter ses 20 ans, l’ANLCI (L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) a réalisé un festival 100% digitalisé ! Pendant trois jours se sont succédé des webinaires, des cartes blanches d’acteurs œuvrant en faveur de la lutte contre l’illettrisme, des zooms sur des expérimentations innovantes, afin que de nouveaux partenariats et de nouvelles idées émergent. Les axes abordés étaient larges : du repérage de l’illettrisme, en passant par les actions éducatives et familiales jusqu’à la lutte de ce que l’on appelle l’illectronisme. Mots & Merveilles a participé aux échanges ! On vous propose de retrouver son intervention ainsi que l’ensemble des contenus du festival !

Rattaché à Bénévoles

La maison des géants à Ath en Belgique consacre une exposition au travail de Stéphane Deleurence, le papa de Mila

A l’association Mots & Merveilles, on connait bien Stéphane Deleurence. Cet homme est ce que l'on appelle un « faiseur de géants », ces figures folkloriques aimées et emblématiques de l’art populaire du Nord. Il répond aussi à Aulnoye au surnom affectueux de « Gepetto », du nom de ce menuisier qui donna vie à la marionnette Pinocchio. En 40 ans, l’artiste plasticien a donné naissance et vie à 80 personnages, dont notre géante Mila, symbole fort de l’association. Pour rappel, pour ses dix ans, l’association avait voulu voir grand, au sens propre comme au figuré. Avec l’envie d’un projet culturel à la hauteur de son rayonnement associatif et de son travail précieux auprès des personnes éloignées de l’écrit. Conçue par les apprenants, après plusieurs mois de travail, la grande gigue et ses trois mètres de hauteur, abritant à l’intérieur l’écureuil Noisette, dans une minuscule et adorable maisonnée, était sortie au grand jour lors du Bouzouc à Berlaimont. Elle avait paradé fière, à l’image de la nouvelle posture des apprenants de mots & merveilles. L’exposition est visible jusqu'au mois de novembre à la maison des géants d’Ath. Visite guidée le mercredi 14 juillet à 15h, le samedi 17 juillet à 15h et le dimanche 18 juillet à 15h. Prix : 5 €, moins de 5 ans, gratuit. maisondesgeants.be.

CRÉATION D'UN CONTE MUSICAL

Les aventures de Mila & Noisette se poursuivent...en musique !

365 jours, et autant de doses de bonne humeur pour 2021

Notre calendrier, on y travaille toute l’année pour le rendre aussi agréable à regarder qu’utile et même ludique. La traditionnelle photographie de toute l’équipe est un grand moment de cohésion, de patience, mais aussi de rires assurés ! Ces douze mois découpés très lisiblement en semaines et en jours, des photos reflétant la vie de l’association, des petits infos glissées ici et là font, au fil du temps qui passe, un bel outil pour les bénévoles, et les apprenants qui s’y repèrent facilement. Cette année, pour redémarrer dans la joie et la bonne humeur, l’association a même glissé au centre un petit jeu incarné par quelques figures de Mots et Merveilles. Un clin d’œil drôle et sympa ! Il est tellement beau cette année qu’il est vente pour les extérieurs au prix de 4,50 €, qu’on se le dise.

CRÉATION D’UNE GÉANTE MOTS & MERVEILLES

L’Association souhaitera prochainement la bienvenue à une nouvelle figure parmi la grande famille des géants du Nord, piliers d’une vraie tradition populaire perpétuée depuis près de cinq siècles !

REPORTAGE

Le Département revient sur le travail réalisé à l'association avec ce beau témoignage d'une apprenante.

ATELIER MOBILITÉ

Face aux multiples contraintes liées à la mobilité, les publics diffèrent, et les modes de vie influencent beaucoup la façon dont les personnes se déplacent et évoluent sur un territoire. À Maubeuge, Khadija El Ouardi, animatrice salariée de l’association accompagne des mamans isolées sur un projet mobilité.

Rattaché à Ateliers

Ateliers culturels du stage d’hiver : une éclosion printanière de jeunes talents

C’est une belle semaine sous le soleil qui a démarré lundi avec un nouveau stage d’hiver, sur le thème « gourmand » de l’oeuvre de Rabelais Gargantua, auquel une quarantaine d’enfants, suivis à l’association, ont participé. La session est la suite logique (et très attendue) du stage d'automne. Philo, danse, théâtre et musique ont été proposés aux enfants, tous enthousiastes et toujours curieux d’être initiés à ces formes d’expressions artistiques.

Rattaché à Apprenants

Le fabuleux destin de la poupée russe devenue bibliothèque

C’est l’entreprise de menuiserie qui réalise les « moutons à cinq pattes ». La société Grosfils à Dourlers a investi il y a trois ans dans une machine performante à commande numérique qui permet de réaliser toutes les folies ou presque. La « bête » est d’origine allemande, soit une machine de la marque Homag, leader mondial de la machine à bois, qui permet un gain de temps et une précision inégalée pour certains travaux. Même des poupées russes ! La directrice en a rêvé, ils l’ont fait. A retrouver sur chacun des kiosques de Mots & Merveilles !