Mots & Merveilles

Il y a 215 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément

Éléments créés depuis

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Almanach ou calendrier ? Le petit cadeau de Mots et Merveilles

Pour bien commencer la nouvelle année, le traditionnel calendrier de Mots & Merveilles a été remis à tous ceux qui sont et font Mots et Merveilles. Grâce à lui, vous ne pourrez pas nous oublier, ni manquer : vos rendez-vous, vos anniversaires et vos COURS... Des petites cartelettes vous permettront d'écrire des mots à souhait à tous ceux que vous aimez.

Rattaché à Médias

Des cours gourmands et savoureux !

À Mots & Merveilles on ne déroge pas aux traditions et aux coutumes. C'est pourquoi cette année encore, lors de la semaine qui précède les vacances, clémentines, coquilles et chocolats se sont invités dans les box de Mots & Merveilles. De quoi joindre l'utile à l'agréable ! ;)

Rattaché à Bénévoles

On en a tous dans nos armoires ou presque..

Pour votre plaisir, l'équipe de Mots et Merveilles s'est parée de son plus bel habit. Reines, grelots, barbe blanche, pain d'épice, guirlandes...de quoi égayer l'accueil de notre merveilleux public.

Et les nominés sont …

Pour bien finir 2022, quoi de mieux que cette reconnaissance de l’Académie Française qui nous octroie une fois de plus, le prix Shadet … Une récompense collective que nous recevons comme le plus beau cadeau. Félicitons-nous du travail accompli au service de la lutte contre l’illettrisme sans oublier de souligner le courage de chaque apprenant !

Rattaché à Médias

La magie de Noël s'invite à la médiathèque d'Aulnoye - Aymeries.

Ils ont tous été bien sages et sont tous invités à venir passer un moment exceptionnel. Spectacle, goûter, cadeaux, on a tout prévu pour les enchanter !

Une sortie comme cadeau

Des surprises, il y en a pour tous ; et les apprenants adultes ont été bien gâtés. Nous avons programmé des sorties au musée du Louvre Lens pour découvrir Champollion et fêter le 200ème anniversaire des hiéroglyphes, ainsi qu'une visite de l'exposition "Vacarme - les mots qui voyagent" à La condition publique de Roubaix. De quoi émerveiller tous nos adultes ! Et ce n'est pas fini. La journée s'est achevée sur les Chtis marchés de Noël, de Lille et d'Arras.

Rattaché à Apprenants

Ils nous sont indispensables, alors ce soir ils sont à table !

200 bénévoles, de tous âges et de tous les sites de l'association, sont venus au repas organisé en leur honneur. Moment de partage et de bonheur, où nous avons eu aussi l'occasion de saluer l'engagement des bénévoles ayant 10 ans d'actifs dans leur sacoche ! Encore à grand merci à eux !

Rattaché à Bénévoles

La colo apprenante : vivement l’année prochaine…

C’est avec le cœur gros que les 80 enfants accompagnés par Mots & Merveilles, partis du 22 au 27 août, à Berck, en colo apprenante à Berck, se sont quittés à l’issue de ce séjour à la mer qui restera gravé à jamais dans leur mémoire. Les belles images, les émotions et les souvenirs sont encore là, entretenus par les photos de ces vacances inoubliables entre copains et copines. C’est la troisième fois que ces vacances apprenantes se mettent en place, « la première année c’était au ValJoly avec 28 enfants ; l’an dernier à Berck avec 48 enfants et cette année, nous étions 80 avec l’arrivée des collégiens d’Hautmont et de Louvroil, qui étaient accompagnés dans le cadre des Cités éducatives », explique Chloé Gérin, directrice du séjour. Objectifs : pas de cahier, de l’amusement, de la découverte et de la camaraderie, « réapprendre à s’écouter, à tisser des liens ».

Rattaché à Apprenants

La vie est belle quand les femmes sont actrices de leur destin

La fondation Lancôme s’engage depuis 2017 pour « aider les femmes à devenir actrices de leur destin ». Depuis 2018, la marque soutient L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, qui conçoit des programmes sur mesure sur le territoire national, permettant entre autres à de jeunes mères de sortir de l’illettrisme via l’apprentissage du numérique. À l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme qui ont eu lieu en septembre, la fondation en partenariat avec la chaîne M6 et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme a réalisé des spots de deux minutes qui ont permis d’offrir une belle visibilité à l’action menée par l’association Mots & Merveilles. Dans une séquence tournée à Aulnoye-Aymeries dans les locaux de l’association, Justine, formatrice aux outils du numérique et Amélie, bénéficiaire de cette formation, très justes à l’écran, expliquent pourquoi il est indispensable aujourd’hui de maitriser les nouvelles technologies pour « écrire sa liberté ». Onze spots ont été diffusés sur la chaîne M6 en septembre et sont encore disponibles en replay sur 6Play : https://www.6play.fr/ecrire-sa-liberte-p_22581.

Akila, le retour aux sources à Mots & Merveilles

Depuis le 29 août, il y a un nouveau visage à Aulnoye-Aymeries ! Akila Melil a rejoint l’équipe, après le départ d’Aïcha qui s’est envolée vers sa nouvelle vie en direction du sud. Akila a grandi à Aulnoye-Aymeries ; après ses études, la jeune femme a travaillé dix ans au sein de la commission européenne de Bruxelles. Une vie à 100 à l’heure qui, alors qu’elle était devenue maman d’une petite fille, et partageait sa vie avec son compagnon cubain, lui a paru un peu pesante. « J’aspirais à plus de confort de vie, et à retrouver mes racines », souligne Akila. Quand l’offre de poste d’assistante de direction a été publiée par Mots & Merveilles, Akila y a vu la concrétisation de son vœu : travailler près des siens dans une structure dont l’action a du sens dans notre société.