Mots & Merveilles

Il y a 215 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément

Éléments créés depuis

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

"Qui va à la ducasse, gagne en audace "

Peut-être l’avez-vous remarqué ? Le 21 juin, sur le parvis du MusVerre à Sars-Poteries, les yeux de Mila notre géante se sont mis à pétiller, du plaisir de vous voir si nombreux au rendez-vous de la fête ! Nous nous sommes retrouvés à plus de 500 pour faire connaissance, nous régaler, rêver devant les joyaux du musée, nous amuser de A à Z parmi les jeux forains créés par Stéphane Deleurence. Quoi de plus joyeux qu’une ducasse pour réunir petits et grands, venus de tous horizons ? Quoi de plus magique que le musée des souffleurs de verre pour accueillir cette journée particulière ? Nos héros étaient au rendez-vous, eux aussi : Pommes d’amour, barbe à papa, fanfare, tirlibibi, et tant d’autres ! Tous ces mots qu’on affectionne et qu’on chouchoute depuis toujours, chez Mots & Merveilles… Ils voyageaient parmi nous, au cœur des livres à gagner, dans le sourire des enfants et de nos animateurs de talent, jusqu’au creux de nos oreilles. Ce 21 juin, un nouveau dicton a vu le jour : « Qui va à la ducasse, gagne en audace ! ». Alors on ne pouvait pas refermer la page de ce pari fou et tout en couleurs sans vous offrir ce film-souvenir… Ouvrez l’œil, peut-être y figurez-vous !

365 jours, et autant de doses de bonne humeur pour 2021

Notre calendrier, on y travaille toute l’année pour le rendre aussi agréable à regarder qu’utile et même ludique. La traditionnelle photographie de toute l’équipe est un grand moment de cohésion, de patience, mais aussi de rires assurés ! Ces douze mois découpés très lisiblement en semaines et en jours, des photos reflétant la vie de l’association, des petits infos glissées ici et là font, au fil du temps qui passe, un bel outil pour les bénévoles, et les apprenants qui s’y repèrent facilement. Cette année, pour redémarrer dans la joie et la bonne humeur, l’association a même glissé au centre un petit jeu incarné par quelques figures de Mots et Merveilles. Un clin d’œil drôle et sympa ! Il est tellement beau cette année qu’il est vente pour les extérieurs au prix de 4,50 €, qu’on se le dise.

Rattaché à Bénévoles

« Chère maman, cher papa, je passe de bonnes vacances à la mer »

Ça sent bon les vacances, plus encore que les étés précédents avec les longues semaines passées confiné chez soi, des envies d’évasion. Mots & merveilles emmène cet été une cinquantaine d’enfants suivis à l’association pour un séjour à la mer, sur la côte d’Opale. Cette colo apprenante à Berck, du 23 au 28 août, s’adresse aux enfants de 5 à 17 ans, qui seront hébergés « aux petits oignons » dans des cottages. Pour certains d’entre eux, ça sera la première fois qu’ils verront la mer, belles émotions en perspective…. Au programme, une foule d’activités pour découvrir le milieu marin, mais surtout, ça sera de VRAIES vacances, avec concours de châteaux de sable, journée au parc Bagatelle, char à voile… On mangera des glaces, des crêpes pour le goûter, on flânera dans les dunes, on dansera à la boum. Cette deuxième colo, après celle organisée au Val Joly l’an dernier, voit son effectif doublé comparé à 2020, car le besoin de « sortir de son milieu » est vraiment présent chez les enfants des familles qui ont vécu une année particulièrement difficile. Hâte de recevoir leurs cartes postales.

Rattaché à Apprenants

« Je lui ai dit merci. Merci de m’avoir aidé à grandir »

Lors du premier confinement, l’arrêt brutal des échanges entre les apprenants et leurs bénévoles dédiés a été douloureusement vécu des deux côtés. Tous deux forment l’espoir que cette situation de rupture ne se reproduise pas. Parole de bénévole toujours prêt à se mobiliser avec Jean-Pïerre Degrelle.

Rattaché à Bénévoles

À Fourmies, Mathilde Carpentier, de l’art verrier à la lutte contre l’illettrisme

Mathilde Carpentier, un nouveau visage lumineux qui a intégré l’équipe fin août. Elle remplace Sabrina à la tête de l’antenne de Fourmies, épaulée par Valentine en service civique. Enseignante en arts appliqués, elle travaille au lycée professionnel, puis se tourne vers l’artisanat autour du verre et de la technique du thermoformage en proposant des ateliers au ValJoly. Elle se consacre ensuite à l’insertion des adultes, puis des jeunes. Elle s’épanouit dans cet accompagnement individuel. Avec un papa bénévole à l’association, cette maman de deux enfants connaissait l’association et ses valeurs. C’est en toute logique qu’elle a postulé pour le site de Fourmies. Avec 40 apprenants touchés par l’illettrisme et l’illectronisme, et 30 bénévoles, elle ne s’ennuie pas dans cette structure appelée à l’avenir à se développer. Elle accueille aussi toutes les semaines les compagnons d’Emmaüs Glageon et depuis le conflit entre la Russie et l’Ukraine, des réfugiés ukrainiennes. Mathilde Carpentier mobilise toutes ses ressources pour les aider, un challenge qui lui tient à cœur.

Rattaché à Médias

À LA DÉCOUVERTE DES PRODUITS DU TERROIR !

Une sortie organisée en partenariat avec Réussir en Sambre a permis de faire découvrir la fabrication des Flamiches Defroidmont à Maroilles.

Rattaché à Médias

A Landrecies, les réfugiés ukrainiens apprennent le français

Au sein de la médiathèque de Landrecies, une réunion s’est tenue pour dessiner les contours du plan d’accueil des réfugiés ukrainiens dans le Pays de Mormal. Cliquez pour lire la suite...

Rattaché à Apprenants

A Lille, une soirée au théâtre pour dévoiler l’implantation des kiosques Mots et Merveilles

Il n’y avait pas de meilleur lieu, celui où le texte et les mots sont rois, que le choix du théâtre du Nord à Lille pour lancer la stratégie de développement de notre association et découvrir en avant-première le magnifique film en immersion de Jean-René Chapron. Ce soir-là, clin d’œil, le rideau s’est aussi levé symboliquement sur notre fil rouge : le théâtre, dans toute sa dimension, est le thème qui va guider cette nouvelle année ensemble.

Rattaché à Actualités

Abonnez vous à notre webjournal !

A la fois support d'informations sur nos actions en faveur de la lutte contre l'illettrisme et outil pédagogique pour les apprenants, ce webjournal fait le lien entre nous tous !