A Lille, une soirée au théâtre pour dévoiler l’implantation des kiosques Mots et Merveilles — Mots & Merveilles

Il n’y avait pas de meilleur lieu, celui où le texte et les mots sont rois, que le choix du théâtre du Nord à Lille pour lancer la stratégie de développement de notre association et découvrir en avant-première le magnifique film en immersion de Jean-René Chapron. Ce soir-là, clin d’œil, le rideau s’est aussi levé symboliquement sur notre fil rouge : le théâtre, dans toute sa dimension, est le thème qui va guider cette nouvelle année ensemble.

Sur la Grand-Place, le théâtre lillois ce soir-là affichait complet,  une jauge contrainte hélas  par les mesures sanitaires. « Nous avons dû refuser 220 personnes », souligne Caroll Weidich. Comme quoi se déplacer à Lille a suscité l’enthousiasme de tous ici. Ce n’est pas toujours vrai dans le sens contraire, quand il faut se déplacer jusqu’à la Sambre-Avesnois…

Durant cette soirée, inscrite dans les Journées nationales d’action contre l’illettrisme, avec le soutien  du Département, Nathalie Saysset, présidente, et Caroll Weidich, directrice, ont dévoilé l’ambition de l’association pour les mois et les  années à venir : multiplier les points d’apprentissage Mots et merveilles, appelés joliment kiosques, dans le Nord, en investissant les bibliothèques,  lieux souvent bien situés dans les villes et largement ouverts au public.

Cette nouvelle ambition, qui est une reconnaissance du « savoir apprendre »  de Mots et Merveilles, est soutenue avec enthousiasme par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, comme l’a souligné avec force, lors de la soirée, Hervé Fernandez, directeur de cet organisme de référence.

Retrouvez ici l'interview diffusée à la télévision suite au documentaire projeté au théâtre du nord.