Au bord du lac, retrouver le chemin de l’école et l’envie d’apprendre — Mots & Merveilles

Ce fut un été pas comme les autres, car précédé d’une longue période de confinement où apprendre à distance a été pour certains enfants une colline à franchir quand d’autres, plus isolés, sont restés au pied d’une montagne infranchissable. Pour ces enfants, il fallait mettre l’été à profit pour passer l’obstacle avant la rentrée de septembre.

Mots et Merveilles, sollicités par l’Etat qui finance le dispositif à hauteur de 80 %, a organisé au pied levé un séjour d’une semaine dans la station touristique du ValJoly. Trente enfants d’Aulnoye-Aymeries, du CP à la 3e,  ont pris part à cette  « colo apprenante ». Le matin, ils ont révisé les savoirs de base sur les  thèmes de la musique, du sport et de la nature, bien encadrés par des intervenants professionnels. Travaillé oui, mais en « kiffant grave » comme ils disent ! Par exemple, ils ont créé une chanson, composant le texte, y posant leurs voix, apprivoisant jusqu’aux techniques  d’enregistrement. « Faut arrêter de se prendre la tête pour avoir des tunes – faut protéger la planète, on en a qu’une » a entonné le joyeux groupe. Applaudissements !

L’après-midi, les enfants ont profité des installations du site : VTT, minigolf, balades en poney, accrobranche, piscine, etc. Sans oublier l’incontournable boum, moment festif de toute colo qui se respecte ! Devant le succès de cette opération qui vise à lutter contre le décrochage scolaire, l’association reconduit ce dispositif à la Toussaint, pour ne laisser aucun enfant au bord du chemin en cette période particulière.

Retrouvez ici le reportage sur le sujet :